“Je crois que le mieux pour parler d’un sujet est de le connaître, de le fréquenter, ou de le vivre.”
Désolé, mais les grèves sont des événements « vécus » par les usagers, et puisque c’est une compagnie publique, chaque citoyen a le droit et devoir d’en parler.
“ Il serait salutaire d’éviter d’utiliser des rapports dont la provenance est pour le moins extrèmement douteuse.”
Un peu trop facile comme remarque. Même si je me méfie de l’iFRAP, personne n’a montré ils publiaient des mensonges, il n’y a pas d’étude crédible qui infirme leurs commentaires.
En l’état actuel, je ne vois pas de raison de ne pas les utiliser comme sources, avec les qualificatifs qui s’imposent.
“Il existe aussi des rapports officiels, établis par la direction de l’entreprise, disponibles auprès des différents syndicats.”
Justement, il serait constructif de faire des liens vers ces rapports. Ceux de la direction m’intéressent particulièrement, vu que les syndicats auront intérêt à passer sous silence leurs prévilèges.
Mais le mieux serait que vous trouviez un rapport d’un organisme qui n’a pas de lien direct avec l’entreprise, et qui infirme ce qui est dit dans l’iFRAP.
Puisque vous demandez des sources crédibles, il serait aussi utile que vous en fournissiez !
En ce qui concerne la fréquence des élections, je suis plus favorable à des échéances proches que longues (4 ans). Si on suit votre argument on pourrait aussi avoir des mandats de 10 ou 20 ans, pour laisser le temps aux politiciens de gouverner...
La période électorale ne doit pas être une excuse pour que les gouvernements ne fonctionnent plus.
Pour avoir une démocratie, il faut que le peuple s’exprime, et il faut donc éviter d’espacer les occasions qu’il a de s’exprimer.
Pour ce qui est de la structure de la démocratie, j’ai écrit un article dans lequel je détaillais une forme de démocratie directe sans élections mais en consultation permanente du peuple.
Je suis en même temps en faveur de la démocratie directe, et des réferendums, mais conscient des possibilités de débordement. Une des meilleurs façons d’arriver à une dictature est d’oblitérer les institutions d’un pays en se posant comme le chantre de la voix du peuple et en s’adressant directement à lui (ce qui veut dire en fait éliminer toute opposition institutionnelle et manipuler selon son bon vouloir les réferendums).
Je suis d’accord avec le commentaire sur le cumul des mandats. Il faudrait absolument les limiter pour reconstruire une certaine crédibilité à la fonction qui fait l’objet d’une élection
Écoutez, je trouve que vous avez tout à fait raison de parler des sources, et il faudrait aller jusqu’au bout de cette histoire.
J’ai donc écrit à France Culture pour qu’ils me donnent les réferences du fameux institut duquel ils tiraient leurs informations.
En attendant une (éventuelle) réponse, j’ai parcourru le web à la recherche d’infos sur la question, et il est probable (mais pas certain) que l’enquête soit issue de l’iFRAP (Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques).
Je dis probable mais pas sûr car l’iFRAP a publié une étude en 2001, tandis que radio France parlait d’un rapport récent.
En ce qui concerne iFRAP (http://www.ifrap.org/), il est évident que cet institut est un « think tank » avec un parti pris idéologique libéral certain, ce qui nuit à leur crédibilité, et implique que leurs études doivent être lues avec beaucoup d’attention pour séparer les faits du biais idéologique.
Je n’ai pas le temps d’aller plus loin dans l’enquête, mais il y a une discussion intéressante sur le sujet à HoaxBuster.com
Il s’en dégage que les affirmations sont en général vraies, et qualifiées.
Ainsi par exemple :
- l’iFRAP parle de retraite à 50 ans, et précise que cela ne concerne pas tous les fonctionnaires, mais surtout les conducteurs, les autres fonctionnaires prennant leur retraite à 55 ans (à comparer avec les 60 ans de la moyenne nationale).
- L’iFRAP précise bien que la semaine de 25 heures concerne seulement les conducteurs de TGV et pas l’ensemble des fonctionnaires. Il semblerait que la moyenne d’heures de travail de la SNCF tourne autour de 32 heures par semaine.
- Les fonctionnaires bénéficient de toutes sortes de primes (la fameuse prime au « charbon » n’est pas mentionnée, bien qu’elle existe), ils citent entre autres des primes pour compenser la perte de primes au déplacement pendant la période de congé, puisqu’ils ne se déplacent pas pendant les congés !
Par contre d’autres points semblent plus polémiques :
- L’iFRAP parle de « gratuité des transports », ce qui semble être discutable et contesté. Impossible d’en tirer une conclusion.
- Ils affirment que les salaires sont plus élevés à la SNCF que dans le privé pour les mêmes qualifications, ce qui est contesté.
Bref, l’ifrap a un discours très anti-administration publique qui nuit à leur crédibilité, et il est possible que des parties de son étude aient été « simplifiées » dans les fameux e-mails qui circulaient (et plus grave, dans les affirmations des médias). Mais il n’en demeure pas moins que l’image générale est correcte. Le personnel de la SNCF bénéficie d’un régime exceptionnel par rapport aux autres français, qui vivent sous la menace constante de grèves (6 pendant 2005 ?) qui visent à préserver un une situation de monopole innacceptable, surtout en ce qui concerne le fret.
J’espère juste que l’iFRAP n’est pas le seul groupe à faire ce genre d’études, vu son parti pris qui nuit à sa crédibilité. Mais peut être que ce sujet est trop « sensible » pour être pris en considération par des organismes de recherche plus classiques ?
“ces clés, [...] étaient de minuscules brochures de format à peu près égal à celui de la moitié d’une carte potale courante. Sur 30 à 40 pages, elles donnaient un aperçu grammatical et un vocabulaire suffisant pour permettre de s’exprimer...”
Existe-t-il des versions en ligne de ce genre de clefs ? Je suis en train de réunir de la documentation pour commencer à apprendre l’esperanto en janvier...