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Dominique Bied

Dominique Bied

Je suis au conseil national de cap21, parti politique présidé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, en charge du dossier transports urbanisme et environnement.
Je suis ingénieur électronicien de formation, je travaille en usine de production depuis 25 ans à la Sagem maintenant dans le groupe Safran. J’ai fait à 50 ans un DESS de transports territoires et environnement. J’ai aussi un projet de création d’entreprise depuis 5 ans dans la création d’offre intermodale autour du vélo avec un nouveau brevet.
Je tiens le blog http://www.dominique-bied-cap21.com

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  • Premier article le 30/08/2006
  • Modérateur depuis le 06/09/2006
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Derniers commentaires



  • Dominique Bied Dominique Bied 31 août 2006 23:05

    En ce qui concerne le nucléaire, il faut clarifier les choses. En France, le nucléaire représente 80% de notre fourniture d’électricité. (15% d’hydraulique, et 5% le reste). Le nucléaire français émet peu de gaz à effet de serre, contrairement aux Etats-unis par exemple, parce que l’énergie pour enrichir l’uranium est fournie par l’électricité nucléaire elle-même, alors qu’aux Etats-unis, elle est fournie par des centrales à charbon.

    Attention, on ne peut pas dire que le nucléaire règlera les problèmes de gaz à effet de serre car elle ne correspond pas aux mêmes usages. C’est d’autant plus vrai pour le transport.

    Ensuite, le temps que nous avons pour réagir sur le problème du réchauffement climatique est d’une vingtaine d’années, temps qu’il faut pour finir la mise au point de la pile à combustible, et il faut encore 20 ans pour la diffusion dans l’ensemble d’un parc automobile.

    Il faut aussi 10 ans pour finir une centrale nucléaire à partir du top de départ de la décision. On ne pourra jamais monter en cadence dans les temps.

    On trompe les gens en opposant le nucléaire au pétrole à cause de cette confusion des usages.



  • Dominique Bied Dominique Bied 31 août 2006 22:46

    Les solutions, comme bien souvent, ne sont pas techniques, mais organisationnels. STMICROELECTRONICS à Grenoble a divisé par plus de 2 l’usage de l’automobile sur le déplacement domicile travail en travaillant avec ses salariés sur un plan de déplacements entreprises.

    Ce n’est pas avec des zorro, les zorros étant l’hydrogène où les biocarburants, ou autre, que nous règlerons les problèmes liés à l’hégémonie de l’automobile.



  • Dominique Bied Dominique Bied 31 août 2006 22:41

    Nous sommes bien d’accord. Ce n’est pas l’automobile qu’il faut revoir, mais son hégémonie, son usage. C’est pourquoi je suis engagé en politique aux côtés de Corinne Lepage, car nous avons, dans tous les domaines, les solutions pour conserver nos espaces de liberté en optimisant la consommation de nos ressources. Il ne faut pas restreindre la mobilité mais trouver les moyens et les outils pour l’exercer au minimum de consommations de ressources.

    Je mène actuellement, et entre autres, un projet de gestion automatisée d’une organisation d’une flotte de taxis collectifs où on met en adéquation et en temps réel l’offre et la demande de transports, ceci afin d’augmenter le taux d’occupation moyen des voitures dans tout milieu, rural et urbain. Nous avons obtenu des fonds et un thésard commence à travailler dessus.

    Je vous renvoie par exemple à mon article sur le blog « changer l’usage de l’automobile ».

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