Un vaste complot communiste contre la famille aurait infiltré le gouvernement et l’éducation nationale. J’en reste bouche bée.
Si le gauchisme ou l’égalitarisme avait l’ombre d’un pouvoir, l’ombre d’une influence, franchement, ça se verrait un peu. Non ? Quelqu’un a le sentiment que l’égalité est une menace pour notre société ???
Ce que je reproche à cette cabale, c’est l’utilisation des enfants pour mettre le désordre.
Enfin, ce n’est pas la peine d’en parler. Que chacun réfléchisse un peu. Voire médite sur la devise de notre pays. Liberté, égalité, fraternité.
Maintenant, ceux que ça ne dérange pas de se torcher avec, c’est leur affaire.
Un cours de morale à l’école peut aussi avoir un effet libérateur.
Expliquer par exemple qu’il y a d’un coté ce que vous pensez, ce que vous croyez, vos goûts et penchants. Et d’un autre coté il y a les comportements normés tolérés par l’environnement. Et les comportements normés favorisés par l’environnement.
Ça revient à enseigner l’hypocrisie. Mais notre société marche avec ça et par ça. Autant que chacun le sache et évite de se cogner bêtement aux murs (ou aux autres).
On est dans une société qui génère de la révolte. Si on n’enseigne pas ces choses là, cette révolte poussera à la délinquance ou même pire. Il n’y a rien de pire que le manque d’éducation ajouté à la frustration. Alors que si tout le monde a reçu par son éducations les outils du vivre ensemble, la révolte peu au contraire produire les révolutions/réformes nécessaires.
L’enjeu est énorme. Vider les prisons (un peu, il y aura toujours des malfrats) et faire évoluer la société !
Pas le lieux pour édicter des normes ou des jugements. Mais le lieu pour expliquer.
Un bon cour de morale serait un cours que nous pourrions tous donner à quiconque sans rechigner. Dans le style de la citation cet article.
Quel problème cela poserait et à qui de faire comprendre l’existence dans les relations entre humains de valeurs utiles ?
Chacun a le droit d’apprendre à l’école par exemple ces quatre dimensions ainsi citées. Ainsi que d’autres notions de base pour apprendre à se construire ses propres repères, par exemple ce qui est du domaine du factuel, de la croyance. Et avoir aussi connaissances des difficultés de la communication entre personnes. Ce qui est un fait pour moi car je l’ai vécu n’est pas perceptible comme tel par la personne à qui j’en parle...
Ce genre de choses, qui sont toutes à la base de conflits imbéciles nourris d’ignorance. Au nom de quoi interdire l’accès à certains enfants à ces connaissances indispensables à la vie en société ?
Je trouve les discussions bien pauvres malgré un texte de base qui donne du bon grain à moudre.
« La culture morale et civique comporte quatre dimensions, étroitement articulées entre elles : une dimension sensible (culture de la sensibilité) ; une dimension normative (culture de la règle et du droit) ; une dimension cognitive (culture du jugement - moral -) et une dimension pratique (culture de l’engagement)... »
Je trouve en ces termes le problème bien posé et donc presque résolu.
Se donner l’objectif d’expliquer ceci ainsi que ce qu’implique chacun de ces items serait déjà en soit un programme scolaire utile il me semble.
Enseigner la morale n’est pas nécessairement faire la morale. De même qu’on ne fait pas la guerre en cours d’histoire.