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Robin Guilloux

Robin Guilloux

Je suis professeur de Lettres.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/10/2011
  • Modérateur depuis le 17/09/2012
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Derniers commentaires



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 7 avril 2023 10:46

    @Gollum

    Je parle de la « métaphysique » nihiliste de Feuerbach, pas de sa critique du christianisme historique qui comporte des aspects pertinents. Ce n’est pas parce que nous défigurons la transcendance (Dieu ou quelque non que vous vouliez lui donner, ça n’a aucune importance les noms) que « D... » n’existe pas puisqu’il est l’existant absolu (« Je suis celui qui suis » ou mieux « je serai celui que je serais, librement avec vous », selon la traduction de Claude Vigée à propos du Buisson ardent).
    Je ne crois pas que Dieu, existe. Je le sais. Je l’ai rencontré. Ou plutôt, c’est Lui qui m’avait fixé rendez-vous le moment venu. Vous ne pouvez pas vous imaginer quel mécréant j’ai pu être. Je m’étais fermé comme une huître. La séparation kantienne entre la foi et le savoir est le drame de l’Occident. Il date de la Philosophie des Lumières. Mais « ce dont on peut parler, il faut le taire » dit Wittgenstein et je suivrai ce sage avis.





  • Robin Guilloux Robin Guilloux 6 avril 2023 21:43

    @Jean Keim

    Le cœur et l’intelligence n’ont rien d’incompatible. Il existe une « intelligence du cœur ».



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 6 avril 2023 21:40

    @Gilbert Gosseyn

    J’ai étudié la pensée de Feuerbach dans les années 70, en même temps que celle de Marx, de son ami Engels et celle de Lénine (son commentaire complètement débile de la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel, si l’on peut appeler « commentaire » cette suite d’exclamations extasiées qui donne une piètre idée des capacités intellectuelles du père du « petit père des peuples »).
    Pardonnez-moi, mais je trouve la « pensée », si l’on peut parler de « pensée » de Feuerbach extrêmement réductrice et pour le dire crûment, totalement indigente.
    Cette vision du monde sans créateur, sans amour vrai (sinon l’amour abstrait du prolétariat), purement matérialiste, me glace jusqu’au plus profond des os, je ne comprends pas qu’on puisse la considérer comme géniale, elle a conduit tout droit à la destruction des églises en Russie et à la déportation et à l’assassinat des prêtres sous Lénine, puis Staline. « La promesse d’un monde meilleur avec le prolétariat considéré comme »classe messianique", quelle foutaise ! On a vu ce que cette pensée a donné. Je ne parle pas du communiste utopique, je parle du communisme réel qui n’a jamais fonctionné nulle part.
    La position de thèse de Feuerbach est une pure et simple pétition de principe qui provient de sa conviction purement personnelle qu’il n’existe pas de principe suprême qui informe l’évolution de l’univers depuis le Big Bang jusqu’à l’homme, en passant par les plantes et les animaux, ce que dément toute la science moderne. Il est vrai que Feuerbach raisonne a priori comme un philosophe idéaliste (mais oui !) et se moque de la science et des sciences expérimentales, comme Sartre, Heidegger et tutti quanti.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 6 avril 2023 21:19

    @njama

    Lien vers une conférence en anglais faite à Oxford (Rewley House) par Tom Cheetham, l’un des plus grands spécialistes américains de l’islam, en 2010, conférence que j’ai traduite de l’anglais (traduction révisée par Daniel Proux, professeur à l’Université catholique de Louvain, qui s’est également chargé de bibliographie) : « La tradition prophétique et le combat pour la sauvegarde de l’âme du monde » qui met en exergue le rôle de l’imagination créatrice dans la tradition mystique de l’islam.
    Désolé de na pas vous avoir répondu plus tôt. J’étais parti à l’autre bout de la France et je suis revenu avec une crise de sciatique.
    Je prie également les autres personnes qui m’ont fait toutes ces intéressantes remarques de m’excuser de ne pas avoir été capable de suivre aussi attentivement que d’habitude le fil de la discussion. Je note dans mon livre d’or cette belle pensée : 

    Le vrai (est) un jardin dans la tête.

    L’œil (du) dedans voit les fleurs ; l’œil (du) dehors compte les fleurs ;

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