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D.Villamos

D.Villamos collabore à des journaux spécialisés dans les transports publics et vit à Paris

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  • Premier article le 20/10/2006
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Derniers commentaires



  • D.Villamos 29 janvier 2009 19:18

    La taxe carbone, elle, a une logique forte : lutter contre le réchauffement climatique, en dissuadant d’un usage excessif de combustibles fossiles. Et ceux qui ne sont pas convaincus par l’urgence du réchauffement climatique (c’est leur droit, mais qu’ils ne viennent pas défendre le principe de précaution dans d’autres domaines ...), ne peuvent pas ignorer ses autres mérites : préserver les réserves de pétrole, réduire notre dépendance, peser sur la demande pour peser sur les prix et enfin réduire la pollution de l’air.

    Il s’agit donc de remplacer des impôts sans autre logique que celle de l’histoire par un impôt qui permettrait de réorienter progressivement l’économie vers plus de sobriété.
    Il faut le faire progressivement, et sans bousculer le fragile équilibre fiscal.


    Tout à fait d’accord avec cette taxe nécessaire, mais il est impératif que les recettes de cette taxe ne soient pas affectées à la trésorerie générale, mais soient affectées à des solutions pour réduire le réchauffement : reboisement, sequestration carbone, etc



  • D.Villamos 17 décembre 2006 18:15

    Laurent Checola écrit : « Par ailleurs, une étude du Syndicat des Transports parisiens (ancien STIF) a établi en 2000 un comparatif exhaustif entre la petite ceinture, et le parcours sur les Marechaux. Qu’en ressortait-il ? Des différences minimes, sur la vitesse de la désserte, ou l’acces aux stations. »

    Ben voyons « Des différences minimes, sur la vitesse de la desserte » ! J’aimerais bien savoir comment la vitesse moyenne d’un TRAIN comme la Petite Ceinture pourrait être aussi faible que celle du TRAM ! Le tram c’est 34 minutes (hier c’était plutôt 40’) pour effectuer les 7,6 Km de trajet soit 13,4 km/h de moyenne : normal même avec la priorité aux feux il doit s’arrêter à certains carrefours : un tram urbain n’ira jamais aussi vite qu’un métro ou tram express, le prétendre est du même ordre qu’affirmer qu’on peut réaliser les mêmes temps de parcours sur une départementale que sur une autoroute.... Le métro parisien c’est 27 km/h de moyenne avec un tracé tortueux et des interstations courtes qui limitent les performances la petite ceinture s’apparente par ses caractéristiques à des lignes de banlieue du style Paris Sévres. Sur cette ligne on pouvait escompter une vitesse moyenne de 40km/h si des « experts » ont dit le contraire c’est qu’ils ont bidonné les chiffres... Alors dire que les différences sont minimes lorsqu’on est sur des temps de parcours variant du simple au double, c’est se moquer du monde ...



  • D.Villamos 9 décembre 2006 10:35

    « Que pensez-vous du futur tramway de Douai, au système de guidage immatériel (aimants implantés dans la chaussée), »

    Je pense que ce système est probablement la voie d’avenir : pas de bruit spécifique dû au guidage, pas d’usure du système de guidage, pas de réactions désagréables dues au guidage mécanique, une plus grande souplesse puisque le guidage peut être débrayé à tout moment, y compris en roulant. Plus grande sécurité : on peut donner un coup de volant pour éviter un obstacle, par ailleurs pour les systèmes du type Clermont, en cas de déraillement on se retrouve avec un véhicule fou, sans volant qui part n’importe où ! Ce n’est pas le cas avec le guidage immatériel, si par extraordinaire, il ne fonctionne plus un bip avertit le conducteur qui reprend la conduite manuelle. Pour résumer, j’ai un à priori favorable au système de Douai (ainsi qu’à celui de Rouen : optique) Un bémol cependant,il semblerait qu’il y ait eu des petits problèmes de mise au point à Eindhoven, non pas sur le guidage, mais sur le véhicule (très innovant lui aussi : toutes les roues directrices, etc), si vous avez des infos sur Eindhoven...



  • D.Villamos 27 octobre 2006 12:29

    Merci pour ces encouragements ! « la RATP fait même fort, une fois de plus : 3 lignes de tramway, 3 matériels différents » et ce n’est pas terminé puisque ce qui est prévu sur Châtillon Vélizy sera également un autre matériel et probablement aussi sur Juvisy Ivry



  • D.Villamos 24 octobre 2006 11:24

    « on espere qu’ils ont au moins pris leur pied avec leur train electrique » C’est un peu l’impression que ça donne un gros jouet pour les élus ! Je suis fier que mes impôts permettent de donner un peu de joie à ces grands enfants qui nous dirigent...


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