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En réponse à :


jean-pierre castel 19 novembre 2012 13:02

@Gollum
Je suis assez d’accord avec vous sur l’opposition holisme orientale et réductionisme occidental. Cf. d’ailleurs un livre remarquable sur la question, mais non traduit en français, Richard Nisbett : The Geography of Thought : How Asians and Westerners Think Differently...and Why, Free Press, 2003

Cela étant, la tolérance n’était pas seulement orientale, mais grecque, romaine, polythéiste. Et pourtant l’invention grecque de la science est de nature réductionniste plus qu’holistique  : la frontière tolérance/intolérance recoupe mieux la frontière monothéiste/non monothéiste qu’holistique/réductionniste.

Ensuite vous dites « L’Occident s’est emparé du christianisme avec un esprit masculin ».
Or, quoi de plus masculin que le monde hébraïque ? Bien plus que le monde grec, plus sensuel.

Pour revenir à l’opposition holistique/dualiste, le monde grec mariait les deux dimensions, son esprit réductionniste s’exprimant dans la philo et la science, son esprit holistique dans sa vision de l’harmonie du cosmos, dans l’idéal de l’équilibre et du dépassement de l’opposition des contraires.

A l’inverse le monde hébraïque était purement dualiste, avec sa transcendance et sa polarisation bien/mal, vrai/ faux, pur/impur.

Le christianisme, c’est la rencontre des deux, d’où est résultée la condamnation de la dimension holistique grecque, païenne, sensuelle, restée pourtant heureusement toujours présente, et qui reprend le dessus à la Renaissance (merci aux papes humanistes débauchés, les Borgia, Farnèse, Médicis, qui nous ont sauvé de Savonarole, le pur).

Autrement dit notre tendance à l’intolérance et notre difficulté à accepter la dimension holistique est notre legs monothéiste, qui nous a fait perdre l’équilibre dualisme/holisme des Grecs




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