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AlbatrosE AlbatrosE 9 septembre 2011 09:48

Bonjour,

Vous nous parlez de grandes références statistiques et d’ « études sérieuses ». Le culte des statistiques n’est guère un gage de scientificité. Des raisonnement qualitatifs sont parfois out aussi valables. Mieux : les statistiques sont souvent une forme de manipulation et de mensonge, comme le disait Churchill. « Mon épargne a augmenté de 20 % l’an dernier puis elle a diminué de 20% cette année, je n’ai rien pedu ». Si j’ai perdu 4% ; la taille de la décharge d’ordures a été multipliée par 2 en 30 ans, ce n’est pas beaucoup... Oui mais son volume a été multiplié par 8 !

Vous demandez du travail avec des « laboratoires de psychologie » comme gage de scienticificité... Pour avoir côtoyé ces gens-là à l’université, je peux vous dire que ce sont non seulement des idéologues incultes mais en plus des idéologues bien réactionnaires. Il est fini le temps du freudo-marxisme laxiste à la Dolto. Le retournement idéologique de beaucoup de ces gens-là s’est opéré à une vitesse fulgurante, en quelques années. Combien de gogos, par exemples, considèrent que l’intégriste catholique Tony Anatrella est « un bon psy des ados » ? Combien font crédit à Jean-Pierre Chartier, pour qui les droits de l’enfant sont « une aberration » et qui considère qu’il est bon que les parents imposent leur religion à leurs enfants, qui combat l’idée de donner une capacité associative aux 14-18 ans ?

Vous traitez les républicains de dresseurs en cage Skinner... C’est un peu vite oublier que le béhaviourisme a inspiré bien des grands pédagogues, et même skinner lui-même ; à l’inverse, le républicain donne de la substance pour nourrir l’esprit de l’élève et l’élève en fait CE QU’IL VEUT.

Les progressistes d’opérette que sont les pédagogistes se sont liés avec des éléments extrêmement rétrogrades et ont sont imprégniés. Cela s’est opéré par glissement.

Il y a aussi la liaison sombre avec le libéralisme et le management. Elles ne sont plus un mystère : http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/entreprise.htm 

J’ajouterai que beaucoup de ces gens sont, de surcroît, de mauvais scientifiques, de mauvais chercheurs. Dans le domaine du droit des élèves, des types comme Merle et Dubet, qui s’en prétendent spécialistes. Contrairement à ce qui se passe aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Autriche... ce sont encore les parents et non l’élève lui-même qui décide de son orientation scolaire ! En France, les parents peuvent imposer une orientation forcée à leurs enfants.

Une tribune-libre pamphlet - dans une publication que je ne révèle pas pour l’instant (évidemment liée à l’anti-pédagogisme) - remettra sous peu ces messieurs à leur place sur ce sujet. Ils n’ont même pas lu le code civil français (très conservateur) ou s’ils l’ont lu, leur esprit critique est nullissime !!


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