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eric 28 septembre 2011 10:54

Est ce que la dépense par enfant scolarisé a doublé en euro constant depuis 30 ans Oui !
Est ce que dans l’ensemble le nombre d’enfant par classe a diminué Oui http://www.r-d.paris-montagne.org/wp-content/uploads/2010/06/evolution_nbeleves_primaire.png
Est ce qu’en tendance le nombre de profs par élève a augmenté ? Oui !

Est ce que les résultats de cet immense effort quantitatif se sont traduit par une amélioration du niveau ou une augmentation des chances pour les plus défavorisés ? On peut en discuter, mais le diagnostic de l’ensemble des syndicats, c’est plutôt non ! Au contraire !

A l’inverse, la fuite des parents vers le privé n’est limitée que par l’interdiction tacite négociée avec les syndicats de financer plus de 20% des places en privé. Les profs y sont ils moins diplômés, la dépense par enfant et le nombre de m2 par gosse y est elle inférieure, le nombre d’élève par classe supérieur etc... Réponses affirmatives à toutes ces questions.

Si on ajoute que dans une famille, on met en général dans le privé les gosses qui ont des difficultés ou sont intenables, l’argument qu’il faudrait encore plus de prof parce que les enfants d’aujourd’hui seraient plus difficiles que ceux d’hier, ne parait pas très sérieux.

Conclusion quand Chatel dit que le problème est sans doute plus qualitatif que quantitatif on peut évidemment dire que c’est ultralibéral, mais c’est marquer un désintérêt certain pour les vrais problèmes de l’école.

SI on ajoute que sur les même trente ans, les dit syndicats se sont mis en grève contre toutes les réformes de droite ou de gauche, on ne peut qu’en conclure qu’ils sont pour l’essentiel à l’origine du problème. Quelles autres organisations en France auraient la prétention de ne pas évoluer sur trente ans et de répondre à toutes les évolutions par le seul slogan, des crédits des postes ?

Nous avons les programmes et les horaires les plus lourds d’Europe,parce qu’il ne saurait être question de toucher à une matière à un horaire.
Du coup nous avons aussi le plus de redoublement en Europe,alourdissant les coûts, sans améliorer les résultats.
Les syndicats refusent systématiquement toute mesure visant à envoyer les bons profs là ou il y a des élèves en difficulté, au nom de l’égalité entre prof !
Et tout est à l’avenant.
L’effet le plus comique est sans doute celui des mêmes syndicats qui trouvent que 35 heures pour des adultes, c’est déjà beaucoup, mais ne se demandent pas combien d’heures par semaine un ado doit bosser pour suivre en première S ;
Sans parler des changement de programme ( genre, Clovis développement durable) dont on peut penser ce que l’on veut sur le fond, mais qui ne sont pas c’est le moins que l’on puisse dire, discutés avec les parents ; les usagers.

La réalité, c’est que notre école publique a été privatisée par des organisations syndicales partisanes qui la gèrent comme ils l’entendent au grée de leurs prurits idéologiques et de leurs intérêts corporatistes, en prenant les enfants en otage chaque fois que l’on essaye de faire avancer les choses.

La preuve, ? Pour en rester à des aspects purement quantitatifs, on connait les solutions : alléger les programmes, diminuer les horaires, diminuer les vacances et les redoublements. Comme dans toute l’Europe. Essayer d’aller proposer cela aux syndicats.


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