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Tiberius Tiberius 2 novembre 2011 23:23

Je ne m’attendais pas à vous voir reprendre cette conversation ici, mais pourquoi pas.

Non la valeur des choses n’est pas une fiction, elle n’est pas le simple fruit d’un accord tacite entre les acteurs économiques comme une règle que des joueurs se fixent à l’usage, c’est le résultat même du jeu. Et cette valeur est réelle ! Si vous et moi tentons notre chance dans la littérature. Nos ouvrages sont édités et le mien obtient prix sur prix ainsi que la reconnaissance du monde littéraire. Le vôtre n’obtient rien de tout cela et pourtant, alors que les ventes de mon livres stagnent en France, le vôtre s’envole au firmament des ventes mondiales, là où l’on ne croise plus que les Dan Brown et autres Stephen King !

C’est à cet instant que vous pourrez distinguer ce qui fait toute la différence entre une valeur qui résulte d’une simple entente (la valeur de mon livre) et la valeur que donne à une oeuvre l’imprévisible jeu économique (la valeur de votre livre à vous). Et j’aurais beau pleurnicher que mon oeuvre était mieux construite, mieux écrite, j’aurais beau décrier votre livre en le traitant de commercial, cela n’y changera rien. Le marché m’aura fait un sort et je n’aurai plus qu’à finir mes jours comme tant d’illustres inconnus tandis que vos oeuvres inspireront des films bien des années après votre mort.

Des gens qui se croient importants peuvent s’imaginer en mesure de définir la valeur des choses, ils peuvent même s’imaginer habilités à dire ce qui a de la valeur ou n’en a pas. Mais la vraie valeur qu’acquerront nos oeuvres aux yeux de nos semblables, il n’appartient à personne en particulier de la définir. Et ceci pour la simple raison que nul ne peut la prévoir à l’avance avec assurance. Même le grand Steve Jobs dont le talent à flairer le succès est d’ores et déjà devenu proverbial, s’est parfois trompé. Il n’y a que le marché par le subtil jeu des acteurs économiques qui puisse en décider. 

Et cette valeur que donne aux choses le marché n’est pas une fiction. Ce n’est pas parce que la logique qui détermine la valeur nous est dans ses tréfonds totalement inconnue qu’elle n’est pas réelle. Au contraire, il n’y a rien de plus réel que le fait pour un livre d’être acheté ou de ne pas l’être.


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