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En réponse à :


Connolly 22 décembre 2011 14:01

@Eric


« Merci, et a vous aussi, en cette veille de noël ou nous allons célébrer la naissance de notre seigneur Jésus Christ ».  

Juste une précision : votre seigneur n’est pas le mien, ce qui ne m’empêche pas de respecter ses adeptes. Je célèbre Noël non par conviction religieuse mais par respect de la tradition culturelle occidentale dans laquelle je m’inscris.

« C’est a dire le summum de la pensée moderne. L’origine du sens comprise comme indéterminée, extérieure et donc non contrôlable par des humains et en même temps incarnée dans un nouveau ne et donc proche de chacun, c’est a dire l’exact inverse des pensée du 19eme siècle genre socialisme. L’origine du sens est dans la théorie que ne peuvent comprendre et contrôler que ses adeptes. »

Pourtant, ne vous en déplaise cher ami, il y eut (et demeure encore de nos jours) au 19e s des militants de par le monde occidental se réclamant du « socialisme chrétien ». La définition qu’en donne Wikipédia me semble satisfaisante et correspond de façon synthétique à ce que j’ai pu lire sur la question :

« Le socialisme chrétien tire sa source du message de Jésus-Christ dans les Évangiles, en particulier le sermon sur la montagne. Il se fonde sur l’idée d’égalité entre hommes (égalité des âmes), la fraternité entre hommes (tous frères car »fils de Dieu« ) et la dignité humaine (les hommes sont faits »à l’image de Dieu« ). Il prône en particulier un certain détachement personnel des richesses et plaisirs matériels (accusés de détourner l’homme du Bien) et l’aide au plus pauvres et persécutés.
Le socialisme chrétien s’exprime principalement à travers deux courants :
- un courant réformiste qui compte sur la réforme de la société sous l’égide de l’Etat. Une fois levée (principalement au sein commune de la lutte contre le fascisme) une certaine défiance réciproque entre chrétiens et socialisme, ce courant s’est fondu dans la social-démocratie.
- un courant associationniste, hérités des socialismes utopiques, qui compte plus sur l’action de la société civile (associations, syndicats) voire la mise en place d’un système économique alternatif par l’initiative des citoyens (coopératives, expériences communautaires et autogestion, systèmes d’échanges locaux). »

Les socialistes chrétiens serait-ils donc, à vos yeux, de « faux »-chrétiens n’ayant pas saisi (contrairement à vous bien entendu) l’essence du message évangélique ?

La suite au prochain numéro...


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