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franc 1er janvier 2012 21:14

Pour aller encore plus loin et ressentir toute la richesse et la profondeur du mythe d’Osiris ,il faut savoir que la trinité osirienne contient et englobe même la trinité chrétienne .

la Trinité chrétienne révèle la nature divine, du moins d’une partie de sa nature dans sa projection transcendantale dans l’esprit humain,comme une union amoureuse hypostatique.St jean dit que Dieu est Amour ( ----« afin que Je sois Un en Toi et eux Un en Nous » dit le Jésus de l’Evangile) 

Et bien cet Amour se retrouve dans la Trinité osirienne .C’est Isis la Soeur d’Osiris ,l’Etre parfait ,qui par Amour recherche son frère par delà les mers et patiemment et après multiples péripéties retrouve un à un les membres du corps de son Frère pour les rassembler puis prier les divinités de redonner souffle à la vie et le ressusciter ;cet Amour ce n’est pas n’importe quel amour ,c’est l’amour de la perfection ,l’amour de l’Etre parfait qu’est Osiris ;Isis ne représente pas seulement la Science ou la raison logique universelle mais encore la raison sensible au beau ,sensible au parfait ,la raison créatrice et recréatrice ,la raison rédemptrice,la Raison (avec un grand R) assimilé au Logos héraclitéen ,la Raison universelle ,abolue et transcendante,créatrice du Vrai ,du Juste et du Beau (et donc contient aussi la trinité platonicienne) ainsi que donc l’Amour du Vrai ,du Juste et du beau ,autrement dit Amour du parfait ,en un mot Amour du Bien ,l’Amour du divin ,l’Amour qui est divin .

 

 le couple Osiris -Isis représente le Logos grec héraclitéen lui-même assimilé au Logos christique ,le Christ-Jésus (et non pas Jésus -Christ pour être tout à fait rigoureux ,Jésus n’étant qu’une incarnation particulière et temporelle d’une immanentisation pariculière et historique du Christ-Logos transcendantal ,absolue universel et atemporel ;il n’ ya donc pas d’idolâtrie ou de déification dela personne humaine Jésus dans la Trinité chrétienne comme le croit les musulmans mais aussi beaucoup de chrétiens par manque de connaissance théologique )

 

On voit là la profondeur et la grandeur d u mythe de la trinité osirienne dans toute sa splendeur et sa magnifiscence 

Et l’on ne peut s’unir parfaitement en Un que par l’amour parfait et en étant parfait ;Il ya identité entre les parfaits tout en étant différents dans les parfaits ,c’est là la nature et l’essence de la nature de l’union hypostatique plotinienne de la Trinité chrétienne comme de la Trinité osirienne 


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