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pingveno 17 janvier 2012 13:34

Vos appels ne passent pas par Internet mais utilisent le même protocole (IP).

Je me suis sans doute mal exprimé. Le fait est que quand on utilise la ligne « téléphone » de la Freebox, sa disponibilité est dépendante de celle de l’ADSL : quand la box n’est pas synchronisée, quelle que soit la raison, pas de tonalité sur la ligne « téléphonique » virtuelle.
Et en cas de chute de débit, la conversation devient inaudible, quand on a pas carrément des coupures.

La ligne RTC a un net avantage en terme de disponibilité. Elle utilise une partie de la bande passante du fil de cuivre inutilisée par l’ADSL et est de ce fait indépendante.

Sans compter qu’en cas de panne de la box, un autre routeur peut parfaitement être connecté à la place mais il vous offrira seulement l’accès internet. Certes Free utilise bien un protocole SIP (on peut utiliser un dispositif compatible SIP connecté au PC si on veut) mais ils sont bien les seuls, les autres opérateurs ont un protocole propriétaire.


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