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CP (---.---.160.111) 23 juin 2006 11:23

A Dominique : et quoi encore ?

L’éducation dans le pays a de moins en moins de moyens, les gamins sont acheminés très tôt vers des filières de plus en plus utilitaires et l’échec scolaire est devenu fréquent, ce qu’il n’était pas il y a trente ans.

Je pense que l’article vise juste par rapport à ces questions : on évolue depuis vingt ans vers une conception voltairienne d’après laquelle le « bas peuple » doit rester inculte. C’est un véritable moyen de domination.

Evidemment, un salarié qui essaye de faire des études dans une fac, un jeune mal encadré lors de ses précédentes études... se trouveront très vite dans une situation difficile dans le contexte universitaire, L’ELITISME DES MANDARINS AIDANT.

C’est pourquoi il faut s’attaquer au problème à la source, avec de véritables moyens pour l’éducation. Des moyens qui, comme le souligne l’article, sont de toute façon dépensés en allocations de chômage et d’autres aides sociales liées au chômage et à la misère. Eliminons le chômage et avec lui la misère, et donnons à tous une éducation de haut niveau. C’est une revendication juste.

Quant à Outreau, l’amende honorable de la presse n’excuse pas son comportement d’avant les audiences. Je vous conseille la lecture du rapport parlementaire. C’est évident, d’ailleurs, que les commentaires des journalistes étaient influencés par une pensée politique anti-RMI, anti-allocations et ultra-sécuritaire.

Vous parlez de Jospin, mais quelle différence sur le fond entre Jospin, Raffarin, Villepin, Sarkozy, Royal... ? C’est le même rôti qu’on nous sert avec des sauces qui varient légèrement.

D’ailleurs, le peuple n’est pas idiot et, avec une éducation à la hauteur de la société industrielle de ce début de siècle, il n’aurait aucun besoin d’énarques et d’autres « élites » pour le gouverner et le « gérer ». Bien sûr, ça peut ne pas plaire à ceux qui défendent le pouvoir des groupes restreints où d’ailleurs on voit beaucoup trop de phénomènes « héréditaires ».


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