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Jason Jason 30 janvier 2012 15:33


Il y a quand même un danger, c’est de voir les autres pays en faire autant et se mettre à vende du « made in Italy », ou « made in Germany », etc.

A ce propos, la commissaire européenne à la concurrence (Nelly Kroes ?) reproche déjà aux Allemands de vendre du « made in Germany » alors que les composants des produits ne proviennent qu’à hauteur de 10% de ce pays.

Pour l’histoire, en 1904, la Grande Bretagne a exigé le « made in » pour les produits qu’elle importait, pour disait-elle donner un choix aux consommateurs. Mais, les produits allemands de l’époque étaient tellement supérieurs que le label « made in germany » a eu la faveur du public. Et ce label « made in germany » est toujours porteur de ces symboles aujourd’hui, même si la réalité est tout autre.

Alors, « made in France » ? 

Pour dynamiser l’économie française il serait bon de penser à la production milieu et haut de gamme tout en donnant du pouvoir d’achat aux classes moyennes qui pourraient se les acheter. Mais, le plus difficile sera de vendre cette idée. Cela voudrait dire que certains salaires augmentent, ce qui n’est pas dans l’optique à court terme des investisseurs.

Ce qui obère l’industrie française, ce n’est pas la chèreté du travail, mais bien les intermédiaires du commerce, les prestataires de services et les rendements exigés par le Capital.


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