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cendres lavy (---.---.221.80) 29 juin 2006 08:41

Bonjour, Pour ma part, je me demande quelle situation occupe la figure de l’artiste dans le contexte de notre société et je suis surprise que vous rangiez « marie laurencin » parmi les artistes consensuel-les. Est-il travailleur, commercial, conservateur, contemplatif, inspiré, médiateur, subordonné, terroriste, raté, novateur, génie, spéculateur, cathartique, oisif, chercheur, producteur, solitaire, manager, élitiste, copiste, collaborateur, laborantin, philosophe, décorateur, mégalomane, interprète, nostalgique, unique, sociologue, engagé, jouisseur, poète, propagandiste, acteur historique, bohème, réceptacle d’émotions, maudit, théoricien, expérimentateur, exhibitionniste, anonyme, provocateur, amateur, politique, naïf, insatisfait, dangereux, surprenant, générateur de valeurs, normal, libre, spécialiste, bourgeois, radoteur, célibataire, galérien, contaminant, accessoire, esclave, critique, fragile, comédien, aventurier, incompris, intoxiqué, technicien, fascinateur, autoritaire, indicatif, témoin, extralucide, prescripteur, idéologue ... ? Cette déclinaison au masculin est significative. En tout cas, elle montre qu’il existe un rapport serré entre le langage et le Réel, entre nos Représentations et le Pouvoir. L’art est lui aussi le terrain stratégique où s’opèrent les plus grands enjeux de la pensée : en 2004, sur les 1052 œuvres produites et achetées par l’état français, 54 sont signées par des femmes, soit un pourcentage de 5% (source vidéo muséum). De même, l’art du Pacifique, d’Afrique tente t’il d’exister hors d’un imaginaire occidental qui les récupère pour rafraîchir son paysage visuel ou affermir ses collections. Cette figure d’un artiste contemporain, de sexe mâle, occidental est-elle promulguée par des théories ? : « Les artistes les plus intéressants sont les critiques d’art » (P. Leguillou) . « Il existe plus d’art dans les réseaux que dans les objets de l’art " (G. Mollet-Vieville). En tout cas, se préoccuper du statut de l’artiste actuel relève de l’archéologie. Puisqu’on ne protège volontiers que les espèces en voie de disparition.


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