Eh beh, il ne sera pas passé grand monde ici.
Sujet éculé ?
Je ne le crois pas
C’est plutôt qu’il oblige à un choix en Oui / Non qui pose des difficultés à tout le monde puisqu’aucun mainstream ne se dessine sur le sujet
Je serais pour laisser les choses en l’état : note + commentaire.
Et je noterais aussi sévèrement que la moyenne des profs.
Par contre sur les commentaires, surtout pour les basses notes, je ferais de longs commentaires qui aideraient l’enfant à voir d’une part comment mieux s’y prendre et d’autre part qu’il n’est pas inintéressant pour autant.
C’est-à-dire que dans bien des disciplines, je chercherais le moyen de poser une contre note établie selon un critère plus éthique ou esthétique par exemple.
Une note selon un critère dur et une note selon un critère d’humanité.
Je verrais bien qu’un cancre en math soit remarqué et sincèrement félicité pour ses pitreries en classe. Faire rire la classe en posant eu tableau que 2 x 4 = 10, je trouve que ça vaut le coup d’être vécu tant pour la classe que pour le clown. Il faut bien comprendre qu’un nul en math souffre de ne pouvoir se faire valoir. Si on ne lui offre pas sa minute, il perturbera constamment la classe sans rien produire de génial. Il faut qu’il sache qu’il dispose chaque jour de sa minute et qu’il s’y prépare pour pondre un bon gag.
Et de dégager alors progressivement une classe-école du rire où l’on regrouperait les comiques en vue de les aider à faire carrière.
Quant aux timides ou taiseux, j’irais également à valoriser publiquement leur discrétion. Là aussi pour les orienter vers une carrière où la discrétion est requise et il y en a.
A ce sujet, il y a quelque chose que je n’aime pas du tout ce sont les pièces de théâtre de fin d’année où l’enfant se retrouve à jouer des rôles d’adulte, même dans du Molière. Je ne trouve pas du tout logique qu’un ado de 16 ans en soit à étudier des textes écrits par les gens plus âgés et encore moins des tragédies.