• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Zermikus (---.---.203.217) 4 juillet 2006 13:50

La bonne volonté du pouvoir éducatif... C’est à peine une plaisanterie ! Mon épouse a enseigné toute sa vie (de travail), elle n’a jamais adopté telle ou telle méthode, elle a simplement essayé de faire en sorte que ses élèves sachent lire ! Mais il est des cas absolument désespérés.... Maintenant, il faut dire que parfois, il faut lire à haute voix pour comprendre un texte ! Oui, on en est arrivé là ! Alors, dire que les gens n’ont pas le temps, c’est certainement vrai, ils ont des tas de rapports à écrire qui ne seront jamais lus par quiconque, donc, si fautes il y a dans ce cas, ce ne sera pas trop grave. Par contre, quand on s’adresse à d’autres - comme je le fais ici, le premier respect envers ceux qui vont vous lire, c’est de faire le maximum pour s’exprimer correctement dans la langue utilisée (le français en l’occurence). C’est vrai, le français est un peu délicat, c’est aussi un de ses charmes, et quiconque aime le français et le respecte, trouvera normal d’y consacrer un peu de temps... Et si il aime vraiment, il y consacrera même beaucoup de temps... Après tout, prendre plaisir à mieux connaître le français n’est pas plus méprisable que de regarder un jeu débile à la télévision... Par contre, il est indiéniable que les fautes à l’écran se repèrent moins vite que sur papier, je ne suis pas le seul à l’avoir constaté. Désolé de ne pas abonder dans le sens de certaines personnes, mais si j’avais un cadre à choisir, je prendrais plutôt celui qui montre un français plus soigné. Pour deux raisons : la première est que celui qui prend la peine de soigner et de respecter l’écrit risque d’agir de même dans son travail, la seconde serait que quelqu’un qui aime ma langue m’apparaîtra comme plus en accord avec ma philosophie, nos rapports risquent donc d’être meilleurs... Car il n’y a pas que la logique qui décide, elle est même un agent relativement mineur...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès