• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


gibello (---.---.120.173) 4 juillet 2006 12:05

Monsieur Chatelain,

Vous occupez un poste stratégique à Grenoble Ecole de Management. Vous avez accès aux étudiants, vous pouvez influencer les programmes.

Quelle est, par exemple, la part de l’Open-Source dans les logiciels que vos étudiants utilisent pendant leur cursus ? Que leur explique-t-on sur les enjeux de ce mouvement, et même sur les enjeux liés à internet, à la propriété intellectuelle et au partage du savoir ?

Le marketing, c’est aussi les SI, les outils décisionnels, l’e-business... Il est facile, dans ce domaine, de céder aux sirènes des IBM, SAS, etc... Mais il est possible de faire autrement.

En quelques clics sur le site de Grenoble EM, on se trouve face au mastère « SI et management », patronné par IBM, en partenariat avec le CIGREF, par exemple.

Autrement dit, vous cautionnez si bien ceux qui veulent « tuer internet » (ou tout au moins le contrôler) que vous leur confiez l’enseignement à vos propres étudiants.

Ce que nous faisons à l’Université et dans les Ecoles d’Ingénieurs dans le domaine du logiciel et de l’infrastructure (ce que je fais, personnellement, avec d’autres enseignants à l’UJF de Grenoble, par exemple), à savoir utiliser massivement l’open-source et sensibiliser les élèves à sa signification sociale, en leur faisant prendre conscience des conséquences possibles de leurs décisions, vous pouvez (devez ?) le faire, vous aussi, à votre niveau.

Nous avons accès à l’éducation, nous pouvons parler aux futures élites, à la génération montante : alors faisons-le, pour que ces étudiants aient au moins tous les éléments pour choisir.

L’éducation, c’est autre chose que mettre en avant les produits à la mode, même dans le marketing...

Je me permets ici de reprendre la phrase de Steve Jobs, à l’attention de M. Sculley qu’il voulait débaucher chez Pepsi-Cola : « On vous donne l’occasion de changer le monde, et vous préférez vendre de l’eau sucrée ». Vous aussi, faites votre choix...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès