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John_John John_John 10 mars 2012 16:22
« ce genre d’a priori témoigne plus de l’état d’esprit de ceux qui les profèrent qu’ils n’informent sur l’état (supposé) de ceux qui en sont la cible » >> C’est trop facile et simpliste. La réciprocité implique le respect de la sphère privée d’autrui. 

« ceci n’est pas un argument mais un poncif. ( Qu’est-ce qui permet à cet échange de se faire de façon civilisée ...) » >> Faux. Ce qui le permet, ce sont des services qui ont déjà été payés, et le libre-arbitre des individus. Vous en venez à nier le droit à la vie privée, c’est grave. Si Pierre le musicien a envie de vendre ses chansons, ça ne regarde personne d’autre.


« N.B _  Baltazar y Morales disait :
  »Le premier signe de l’ignorance, c’est de présumer que l’on sait «  » >> Précisément, ce qui se passe entre 2 individus reste ignoré d’autrui, et a fortiori de l’Etat. La légitimité d’un gouvernement à venir réglementer ce qui se passe entre 2 adultes consentants est donc nulle.

« la force de cet argument est limitée à sa valeur de témoignage personnel ... mais j’y ajouterai le mien en incluant dans ce »choix d’achat« , celui de ne pas acheter, c’est à dire celui du boycott » >> Boycottez tant que vous voulez, c’est votre liberté. Je suis aussi libre de boycotter un régime politique illégitime quand j’en vois un.

« Peut-on considérer comme adultes consentants des êtres qui ne consentiraient pas à respecter la volonté générale, et les règles du jeu qu’elle impose au vivre ensemble ? » >> On n’impose pas le vivre ensemble à coup de matraques de CRS ou d’inspecteur du fisc. Les relations entres individus sont libres et volontaires, toute tentative de les forcer ne peut que les détruire. Ceci étant dit, la « volonté générale » ne peut que se constater, certainement pas se décréter. Votre question est donc caduque.

« la fraude, et, pire, le chantage à la fraude, ne sauraient en aucun cas devenir un argument recevable ! » >> Non, mais la réalité que le dirigisme économique fait bien plus de mal aux pauvres qu’autre chose, si.

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