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En réponse à :


ffi ffi 18 avril 2012 00:31

Vous abondez en arguments d’autorité... Ce qu’a écrit tel ou tel, je m’en moque !

Quant à savoir si il est légitime de prêter une volonté au peuple et si je vous attribue cette tendance à tord :
Vous dîtes :
Comprenez-vous qu’une volonté peut-être collective ?
Puis
Vous continuez à attribuer le mythe d’une volonté fusionnelle du peuple
Puis
Oui, dans l’exemple avec mon ami, nous avons une volonté commune, identique ; et alors ? Il s’agit de la même chose pour les citoyens qui votent la même chose
...
Un coup vous parlez de volonté collective, un coup vous m’accusez de vous le reprocher à tord,...
Choisissez !
L’accord accidentel des volontés individuelles, équivaut-il à une volonté collective ? Peut-on ainsi socialiser les volontés individuelle une seule volonté collective ? N’est-ce pas du sophisme ?

Et c’est encore la même chose pour le concept de pouvoir, où vous ne parvenez pas à vous départir des généralités.

C’est toujours :
Une personne particulière qui peut écrire une loi.
Des personnes particulières peuvent présenter des amendements.
Des personnes particulières peuvent voter son adoption.
Une personne particulière peut signer les décrets d’application.
Des personnes particulières peuvent signaler les infractions.
Des personnes particulières peuvent condamner les contrevenants.
... etc

A chaque niveau, c’est n’est jamais le « peuple » qui agit, mais c’est toujours une personne en particulier. Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, cela sera toujours ainsi.

Le problème revient donc toujours à faire en sorte que celui qui peut agir, à son niveau propre, ait la volonté toujours juste, ce qui implique de la vertu (humilité, écoute d’autrui, intelligence de la situation, connaissances, habileté à négocier, déontologie, ...etc).

Vous recherchez à développer la vertu par de l’ingénierie institutionnelle.
Mais elle se développe plutôt par la spiritualité et la philosophie.


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