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Lucadeparis Lucadeparis 20 avril 2012 11:18

Ta citation de Rousseau est erronée et non sourcée.

« S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. » (Du Contrat Social, Livre III, Chapitre IV).

Ainsi, dans la première phrase, il affirme que c’est le gouvernement idéal (il ne voit aucune absurdité au concept d’ailleurs, contrairement à toi). Dans la seconde, il affirme que les humains sont trop imparfaits pour ce gouvernement parfait lui.

Mais de quoi s’agit-il ? Sans doute d’un problème d’omnipotence. Car deux paragraphes plus haut, il écrit : « On ne peut imaginer que le peuple reste incessamment assemblé pour vaquer aux affaires publiques ». C’est évident, il faudrait être omnipotent, avoir le don d’ubiquité, pour que tous gouvernent tout le temps tout en vaquant à leurs autres occupations.

C’est justement pour cela que la démocratie a été définie par Aristote, Spinoza et Montesquieu comme devant tirer au sort des délégués aux tâches politiques qui prennent du temps, et ceci pour des mandats brefs (un an pour Montesquieu). Étrangement, Rousseau semble avoir oublié la pratique fondamentale du tirage au sort en démocratie et c’est ce qui le met dans l’impasse pratique. Les mathématiques montrent qu’avec un millier de personnes, on a statistiquement une représentation du peuple. Et ce que compileraient et proposeraient ces députés serait accepté ou refusé par le peuple décisionnaire dans trois journées référendaires par an (qui seraient aussi les journées de tirage au sort du tiers des remplaçants des assemblées).

Ensuite, je suis en désaccord avec ta distinction entre régime et institution, car dans ce que tu appelles régime, on comprend dans l’exemple que tu donnes qu’il s’agit du mensonge des gouvernants au reste de la population. Staline était de fait monarchiste, autocrate, et pas communiste. De la même façon, la RDA n’était pas démocratique, ni républicaine.

Si tu exclus du peuple toute personne qui gouverne, le président élu ne fait plus partie du peuple, ni les 577 députés, ni les 343 sénateurs, ni les 72 députés français au Parlement européen, ni les 4000 conseillers généraux, ni les 36.000 maires (en gros les 42.000 aristocrates qui peuvent parrainer les candidats à l’élection présidentielle). Pourquoi pas ? Si tu tiens à cette distinction, pour s’accorder, dans ce cas, on pourrait définir le peuple comme l’ensemble des personnes qui ne gouvernent pas dans un régime où une très petite partie de la population gouverne (c’est-à-dire lorsqu’on n’est pas en démocratie, où à l’opposé c’est la grande majorité de la population qui gouverne (mais pas les bébés)).

Ton inférence est un sophisme peu sophistiqué : en aucun cas, un régime où une personne unique gouverne ne saurait être une démocratie. Tu sais que tu racontes n’importe quoi là.

Tu n’as trouvé aucun embrouillement dans ce que j’écris, ainsi tu ne peux en mentionner aucun.

Ce qui définit le fait de se socialiser, c’est de s’imiter. Ainsi le grégarisme est un fait social : l’imitation quand au fait d’aller sur le même espace que les autres sociétaires. Par imitation, on peut avoir la même volonté que les autres, on va voter le même jour, partager les mêmes règles, le même langage, devenir démocrates, ou royalistes, ou aristocrates.

Il n’y a rien d’impropre dans l’expression « le peuple gouverne » si toutes les lois d’une société sont soumises au référendum et que le vote majoritaire est respecté et exécuté.

Avec toi, il n’y a qu’un régime réel et possible, la monarchie, puisque tu crois « que seule une personne peut gouverner en pratique ». Tu te construis cette étrange idée solipsiste peut-être en ne fréquentant qu’une communauté royaliste où un chef décide de tout, mais ça ne se passe pas toujours comme ça dans un groupe.

Tu donnes une position, mais tu en restes à la position : elle n’est pas argumentée, et ne correspond pas aux cas où plusieurs personnes prennent une décision après des discussions et un vote (surtout à bulletin secret).


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