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Emile Mourey Emile Mourey 27 avril 2012 14:28

@ Antenor

Votre réaction est tout à fait compréhensible. Moi-même, dans mon ouvrage écrit dans les années 80, j’ai fait l’hypothèse que certains chapiteaux d’Autun pouvaient être interprétés dans les deux sens, un sens évangélique et un sens uniquement politique d’actualité ; par exemple, pour la scène du lavement de pieds. Dans cette hypothèse, je pensais que s’il n’y avait pas d’inscriptions pour expliquer leur sens, c’était pour satisfaire, et les croyants dans un christ toujours dans le ciel et les croyants dans un christ venu dans les évangiles. Aujourd’hui, je ne crois plus à cette hypothèse. Il existe trop de détails dans les chapiteaux litigieux que vous m’avez indiqués pour que le message qui s’y trouve donne lieu à ambigüité... Dans le lavement de pieds, le signe de la main n’est pas forcément un signe de refus et comment expliquez-vous le personnage assis sur le siège haut ? Tout cela a un sens. Dans la tentation évangélique dans le désert, c’est le Christ qui est porté sur une haute montagne et pas sur le Colisée ; le signe les deux dieux séparés est opposé aux Dieu unique des Juifs. Rien ne permet de voir dans mon chapiteau d’Icare le Simon des Actes des Apôtres qui faisait des tours de magie. Il n’y a que des textes apocryphes qui brodent sur le sujet.

Certes, je ne dis pas que les évangiles étaient ignorés en Gaule à cette époque du IV ème siècle, mais je n’oublie pas que la tentative de saint Marcel du IIème siècle a été un échec. Par ailleurs, vu que les tympans, notamment de Conques, prouvent une présence judaïque dominante politiquement, je la vois mal accepter un christ déjà venu alors qu’elle était toujours dans l’attente de sa venue, vivant dans cet espoir.
Tout cela est assez compliqué mais il y a une logique contre laquelle on ne peut aller. La soi disant conversion de Constantin doit être revue dans ce contexte (noter la polémique sur les interprétations contradictoires de sa vision). A revoir également la crucifixion des chrétiens, les uns crucifiés parce qu’ils croyaient dans un christ venu, les autres dans un christ à venir.

Voilà, il y a encore beaucoup à dire.

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