Le sujet en lui même est très certainement passionnant. Malheureusement, je suis déçu par votre article, parce qu’il m’est imperméable.
Vous gagneriez à faire preuve de pédagogie en expliquant le sens de la terminologie scientifique, qui n’est pas accessible aux profanes comme nous.
Précisez le champs (d’étude) de la génétique.
Précisez ce qu’est l’ADN et l’ARN (des acides, oui, mais qui servent à quoi, correspondent à quoi, ... ?)
Précisez ce que sont les méthylations,
les acétylations, les ubiquitinations et autres phosphorylations des
histones ?
Franchement, vous nous parleriez chinois, ce serait pareil.
Moi, ce que je sais à propos de l’épigénétique, c’est que le préfixe épi- signifie « au dessus », et donc que l’épigénétique serait un champs d’étude qui prend en compte l’interaction entre les gènes (les information internes) et l’environnement (les informations et stimuli externes). J’ai tout faux ? Je suis dans le bon ?
Ce serait déjà un début de comprendre de quoi on parle.
Cordialement,
Morpheus