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En réponse à :


ffi ffi 20 juin 2012 11:07

Le problème était quand-même que ces multiples Dieux pouvaient se faire la guerre.
L’unité de la structure politique n’en était donc nullement garantie.
On le mesure bien à la fin de la Grèce : guerre du Péloponnèse ; ou la lente agonie de l’empire Romain : une succession de guerres civiles.

Il est aisé d’idéaliser les mondes anciens, dont tout à disparu.
Mais comme dit Leibniz, « Un seul Dieu suffit ».

Ensuite, que L’empire Romain se soit converti au christianisme vient d’une victoire de l’empereur, une victoire miraculeuse, qui a succédé à sa prière au Dieu unique chrétien. L’empereur y a ainsi vu la preuve empirique qu’il s’agissait du bon Dieu à prier.

De même, la conversion du Roi Franc Clovis succède également à une victoire militaire, la victoire de Tolbiac, où, Clovis, ayant prié le Dieu chrétien, vainquit.

C’est un truc de militaire. Les militaires ont toujours eu l’idée de la providence.
Face à la mort, face aux combats qui s’engagent, ils s’en remettent à leur Dieu, dont ils espèrent le soutient providentiel pour remporter la victoire. Ainsi, remporter une victoire militaire est vu comme une preuve empirique de l’existence du Dieu que l’on prie, lequel nous a donné sa grâce.


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