@ foufouille.
Le problème est bien dans le traitement commercial, que ce soit pour du Sceller ou n’importe quoi d’autre. On peut le disséquer comme suit :
-1) Campagne médiatique, à partir de problèmes réels, avec participation « d’experts », visant à vous persuader que vous avez absolument besoin du produit X.
-2) Phase de commercialisation par des gens payés aux résultats. Donc, pas de scrupules, du chiffre c’est tout.
-3) Moment de déconvenue pour certains (autrement appelé retour à la réalité). Mais un contrat est un contrat et vous êtes censé avoir signé en tant qu’adulte responsable. Coincé. Les conséquences c’est pour vous, le commercial est loin, il est partit vendre autre chose...
Aller investir à 800 km de chez soi, uniquement au vu d’une belle plaquette et sans se soucier de l’environnement socio-économique du projet est une aberration, on est d’accord. Mais l’expression magique « moins d’impôt » balaie tout pour certains.
La crédulité pour la solution miracle marche d’autant mieux quand on est en période de crise, c"est bien connu.