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En réponse à :


benyx benyx 21 juillet 2012 01:11

De même, l’enseignement technique a discrètement disparu au profit de l’enseignement technologique avec la réforme STI2D (Sciences et Technique Industrielle et Développement Durable). On à profité de cette réforme pour faire des coupes sombres dans les lycées techniques (à ne pas confondre avec les lycées professionnels). Un véritable « carnage » pédagogique, les enseignants se retrouvent en classe avec 36 élèves, 2 profs à enseigner des matières qui ne sont pas leur spécialité. Pour cela les académies et le ministère ont mis en place un plan de formation en ligne de type e-learning : pairform@nce (http://national.pairformance.education.fr/). Mais les enseignants doivent subir cette formation en même temps qu’ils appliquent les nouveaux programmes, intenable. Pour vous donner un ordre d’idée de l’effort demandé aux enseignants, ils doivent connaître une quarantaine de logiciel (et non des moindres : Allplan, Solidworks, Mathlab, Freeplane ...) et enseigner la l’ architecture, l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique et la productique... Quand on sait que l’enseignement technique demande de toujours s’adapter aux nouveautés, on voit mal comment un enseignant pourra s’adapter à tous ces savoir en constante évolution.
En réalité on a cherché à économiser des heures profs et à gagner en flexibilité. Malheureusement, le prof n’a plus réellement de compétence et devient un animateur. L’élève, toujours au centre mais plus que jamais perdu n’apprend strictement rien. L’enseignement fondamental est « dé-localisé » en physique, une perte de repère de plus.


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