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En réponse à :


Julien Julien 22 juillet 2012 13:02

@Abou


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Normalement on doit apprendre aux enfants à faire aussi des choses qui ne plaisent pas forcément...
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Jusqu’à un certain point. Il faut se mettre d’accord sur une base minimale de connaissances que tout citoyen doit connaître et maîtriser.
Je ne suis pas sûr que le détail de tel ou tel évènement lors de la seconde guerre mondiale doive y figurer.

Pour ma part, j’ai toujours appris l’histoire car on m’y forçait : c’était du bachotage. Résultat : 17 de moyenne en première S en histoire, mais 15 jours après, j’avais tout oublié. Contrairement aux maths qui m’intéressaient. Il ne sert à rien de forcer les gens lorsqu’ils ne sont pas mûrs ; en tout cas, pas à 17 ans ! Qu’on force les gens à avoir des connaissances minimales et solides jusqu’à 12 ans, passe. Et c’est d’ailleurs nécessaire, car l’animal (donc l’humain) est par nature feignant, ne pensant généralement qu’à copuler et à agrandir son territoire, ainsi que sa domination. Mais pas après un certain âge. Je pense qu’ensuite, les gens devraient pouvoir faire ce qui leur plaît, avec possibilité de revenir sur les matières qu’ils ont abandonnées lorsqu’ils sont plus mûrs (même 20 ans après - n’avez-vous pas rencontré des adultes regrettant de n’avoir pas été plus motivé à l’Ecole ?). Il faut revoir complètement le système :
* arrêter de vouloir faire travailler les adultes 40 heures, 45 heures jusqu’à 70 ans (et plus ? Tout dépend le désirata des banques, ils ont besoin de monde pour alimenter leur chaîne de Ponzi savamment mise en place). Le travail tel que conçu actuellement se meurt, une grosse partie est réalisée par les machines, et ce sera de pire en pire.
* leur donner la possibilité d’aller à l’Ecole à tout moment de leur vie, un jour par semaine, voire deux. S’ils ont envie.

Mais, avec internet, à mon avis, l’essentiel des choses se fera sur le réseau, seul dans son bureau, en autodidacte (ou plutôt, internet-o-didacte). Sans parler des révolutions à venir dont nous n’avons que guère idée.

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