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Surya Surya 13 août 2012 12:47

Il n’y avait pas non plus d’agressivité de mon côté, mais c’est vrai un certain agacement car vous n’avez pas dis clairement votre désaccord dès le début, et avez tourné autour du pot, du coup j’ai pensé que vous étiez quelqu’un de pas très clair. Raison pour laquelle j’ai parlé d’acharnement possible.

Je ne cherche pas avec cet article ou les commentaires à mettre qui que ce soit dans une position de « guerre » ou autre, mais je cherche simplement à faire comprendre que même si une loi vous autorise à faire un truc, si c’est un truc injuste, alors on n’est jamais obligé de suivre le mouvement et obéir sans réfléchir : imaginons qu’on vous perde un colis, même si vous êtes une personne coulante, après que vous ayiez attendu quelques jours supplémentaires l’arrivée de votre colis perdu, en tout état de cause les 30 jours règlementaires, si vraiment le colis n’arrive pas du fait du transporteur, qu’allez vous faire ? Vous retourner contre le transporteur fautif, ou le commerçant pas responsable, qui lui vous fournit la preuve d’envoi et est de bonne foi ?

C’est là que cette loi est injuste envers les commerçants, car si le consommateur s’en prend au commerçant, il ne fait rien d’illégal puisqu’il en a le droit, mais ce qui m’énerve, c’est que des gens (pas forcément vous personnellement) pourraient foncer tête baissée sous prétexte que la loi leur en donne l’autorisation, sans se demander s’il ne font pas du tord à quelqu’un d’honnête et de bonne foi. Même si une minorité adopte ce comportement, c’est déjà trop.

Ce n’est pas la « Loi Chatel » française que je vous ai trouvée, car je me suis concentrée sur l’article sur la loi européenne, de laquelle les autres loi nationales dérivent, il me semble.

Je n’avais pas cette loi européenne sous le coude en français, car je l’ai lue en anglais et du coup je ne l’ai pas cherchée en français pour écrire cet article, sachant que de toute façon le texte serait le même. Je trouve d’ailleurs qu’elle est plus facilement disponible en anglais qu’en français sur le net. Je n’ai pas du tout fait toute une histoire, enfin c’est vrai que je vous ai fait une remarque à plusieurs reprises, mais c’est parce que si vous me signalez que mon article est incomplet ou mauvais parce qu’il manque le lien, et qu’il faudrait que je le mette, et ce à l’attention de tout le monde, pas de problème, mais si vous me le demandez expressement pour vous, dès fois je peux pas m’empêcher de penser que tout de même, si c’est uniquement pour elle, alors la personne pourrait faire l’effort de chercher aussi.

Des cas de transporteurs qui perdent les colis, on en entend beaucoup parler dans les forums. Des cas de transporteurs qui cassent le contenu alors qu’il était bien protégé aussi (le commerçant ne peut tout de même pas mettre dix couches de protection, à moins que le client n’accepte de payer le surpoids). Ne pas oublier que le traitement des colis est automatisé, et que même correctement emballé et protégé, un problème peut arriver du fait du transporteur.

Vous souvenez vous de cette vidéo du mec lançant le colis par dessus les grilles au lieu de sonner à la porte ? Vous allez me dire, je prends exprès un cas extrême, qui est arrivé une fois (du moins je l’espère !!). N’empêche que si on suit la loi à la lettre sans se poser de questions, dans ce cas là c’est le commerçant qui était responsable.

Etrange, non ?


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