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Tzecoatl Claude Simon 28 août 2012 20:21

« Or la théologie a toujours qu’il était dans la nature de Dieu d’être éternel. Il n’a jamais commencé à exister. »

Tout comme je pourrais affirmer que Dieu n’est pas éternel, éternité se référant au temps, appréciation très humaine, conséquence de la causalité d’après certains philosophes. Mais que Dieu (ou le néant) a créé le temps. Cette affirmation correspond mieux aux connaissances scientifiques d’aujourd’hui. Mais vous et moi sommes bien mal placés pour expliquer cette prétendue nature divine, sauf qu’elle est le fruit d’une logique bien humaine, permettant de jeter sous le paillasson la critique de la nature divine. Mais si pour les monothéismes, Dieu a créé l’univers, en cosmologie spéculative, ce serait plutôt la violence de la rencontre de deux branes, autrement appelée théorie ekpyrotique. Sans compter la théorie des multivers, etc.

Et si l’on reprend le kalam : 
1) Tout ce qui commence à exister a une cause et si,
2) L’univers a commencé à exister, alors,
3) L’univers a une cause 
Et bien, en sciences, la cause en serait la rencontre de deux branes par ex.

Craig défend Dieu comme première causalité. Or, nous sommes plutôt enclins à considérer la causalité comme un fait physique. Ce qui différencie le règne animal certes, même surtout l’être humain de la matière, c’est de conspirer sa propre finalité, des projets, etc. Bref, ce que l’on appelle téléonomie, et dans sa version religieuse ou transcendante (« Dieu a un projet pour nous », par ex), ce que l’on appelle téléogie. Et c’est en pointillé le sous-jacent aristotélicien du créationisme, puis du design intelligent.

Il est évident que l’athé n’a pas d’explication à la question : « Pourquoi y a-t’il quelque chose plutôt que rien ? » Mais le croyant monothéiste ne peut avoir non plus cette prétention. Car la nature divine dans l’histoire s’est chargé d’apporter une réponse lapidaire ou poétique à l’ignorance en sciences. Souvenez-vous, Dieu était montagne, récoltes, pluie, soleil, puis héliocentrique, désormais créateur de l’univers. Sans doute un jour le physicien nous apprendra qu’il se cache encore plus loin, ou, pour l’athé, qu’il n’existe probablement pas.






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