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philouie 24 septembre 2012 21:49

Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. Alors l’ange de l’Éternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici ! L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Nous arrivons à la scène centrale, celle qui a fait coulé beaucoup d’encre. On a beaucoup discuté du geste qui arrête Abraham, de son supposé fanatisme, d’un Dieu qui ferait prendre conscience à Abraham de l’inutilité des sacrifices d’enfants. Des montagnes de commentaires existent.

Comme je l’ai dit, je les récuse et je les récuse pour parler d’autre chose. Autre chose que les commentateurs ne commentent pas, où si peu.

Revenons au texte, toujours dans notre prescpective de leçon éducative. On a vu dans l’épisode précédant , le processus éducatif qui s’inscrit dans la durée, dans un temps qui est temps de retraite, nous avons vu qu’il s’agit de transmettre des connaissance mais aussi de la qualité d’être.

Dans ce dernier épisode nous voyons l’éducation en action, nous assistons à l’acte même de l’éducation. ouh, ouh, Abraham avec son couteau s’apprête à égorger Isaac et vous parlez d’éducation ? au fou, au fou !

scène 1

 Abraham élève un autel et range le bois. : le monde est ordonné, ordonné horizontalement en cela que la création réponds à des règles, ordonné verticalement en cela que la création est subordonnée au créateur. L’acte éducatif consiste à inscrire l’enfant dans un monde ordonné verticalement et horizontalement.

scène 2

La ligature d’Abraham, c’est le nom que donne les juifs pour désigner ce récit. Il ne parlepas du sacrifice d’Abraham mais de la ligature d’Isaac. SIgne de l’importance de cette image.
La ligature représente la discipline et la discipline consiste à donner des limites.

Les liens représentent les obligations, les obligations découlent de l’ordre du monde et des règles que se fixent les hommes afin de vivre en communauté.

Par la ligature Abraham impose à Isaac à respecter les règles. Il le fait à son corps défendant.

scène 3

Puis Abraham étendit la main et pris le couteau pour égorger son fils.
Le couteau sous la gorge renvoit au couteau sous le gland qui coupe le prépuce, c’est la circoncision, c’est dire que l’acte d’Abraham est castrateur.

Castrateur cela signifie que le désir d’Isaac est anéanti. A ce point, avant même que l’ange n’intervienne pour sauver Isaac, le désir d’Isaac est déja mis à mort, c’est à dire qu’il renonce à son désir, c’est à dire à ce qu’il a de plus cher comme Abraham a renoncé à ce qu’il a de plus cher en sacrifiant Isaac.

Cette scène représente la punition. L’amour que porte le père pour son fils ne doit pas être un frein à la punition lorsque la situation l’exige. Abraham est ici intraitable.

scène 4

L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien .

L’ange est clair, ce n’est pas de violence qu’il est nécessaire.

A suivre donc...


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