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En réponse à :


epicure 24 septembre 2012 18:36

Exactement, un enfant maintenant a diverses sources de référence :
la famille
l’école
les copains
 l’environnement (quartier), les rencontres
les médias
etc.....

Si pour une raison ou une autre les deux premiers sont défaillants, parents au chômage, malades, ou faibles éducativement , école dans quartier sensible de plus faible niveau , etc.... que reste t il ?
les copains, la bande, les références dans le quartier ( le gars qui a une grosse voiture, des nanas mais n’a pas de travail déclaré ), et les médias.
Et donc selon les environnement culturel et social, c’est plus l’égoïsme, les apparences etc... qui seront mis en valeur par les références plutôt que le respect de l’autre.

De plus il y a certaines cultures qui n’arrangent pas les choses pour des enfants vivant dans une société occidentale moderne où il y a beaucoup de liberté. C’est à dire que ces cultures viennent de sociétés autoritaires, l’enfant est élevé avec laxisme, il n’apprend pas les règles de al société, en fait il n’est pas considéré comme un individu avant l’adolescence, et après c’est l’autoritarisme de la société qui lui impose les règles. Sauf que dans notre société, l’éducation est inversée, on apprend les règles à l’enfant , et on laisse les adultes libres et responsables. Donc l’enfant issu de ce type de culture, n’apprend pas les règles avec les parents, et n’en trouve pas d’explicites dans la société adulte, sauf quand la police et la justice s’en mêlent. Ces enfants sont donc plus susceptible de se considérer comme des rois dans une société qui ne leur a jamais donné de limite.

Quand on mélange tous ces facteurs contradictoire ou convergents,, et qu’on y ajoute la personnalité des enfants, on n’a pas un déterminisme strict ( du genre nasser il doit devenir automatiquement un voyou ), mais des tendances statistiques.
Tendances qui font qu’on n’est pas surpris par les dérives de certains, alors que d’autres dans le même quartier, voire la même famille arrivent à devenir des gens travailleurs, intégrés, qui savent respecter les autres etc.... Pour ces derniers parfois ce peut être une personne, la bonne au bon moment, qui fait la différence.

Et puis il faut noter qu’une fois l’adolescence passée, et le monde du travail intégré, c’est à dire une collectivité avec des règles régulières, et des responsabilité à avoir , nombreux enfants perturbés deviennent des monsieur tout le monde, surtout s’ils fondent une famille.

Dans tout ça, l’homosexualité des parents n’a que pu de poids, des mères isolées peuvent arriver à avoir un enfant qui réussit bien que n’ayant pas grandit avec l’image du père. (mais peut être l’a t il trouvé chez quelqu’un d’autre)


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