• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


gordon71 gordon71 25 septembre 2012 12:17

bonjour 


 l’école est bien sûr un lieu stratégique pour le formatage intellectuel 

l’AFL association française pour la Lecture l’a analysé depuis longtemps, mais pour ses enseignants le plus important dans les manuels scolaires n’est pas forcément l’explicite, les non dits sont bien souvent plus puissants :

Un exemple éclairant nous est fourni par ce bref extrait d’un manuel de 4ème :

« La fortune vient de la mer. 
Les peuples de l’Europe occidentale ont tôt fait la conquête des océans. Ils s’assurèrent la domination des colonies, dont ils rapportaient des marchandises rares et précieuses, qu’ils redistribuaient ensuite A l’Europe tout entière. Cette vocation commerciale et la fortune accumulée au cours de plusieurs siècles devaient, par la suite, asseoir la puissance industrielle et commerciale.  »

La réalité historique, incontestablement travestie, se présente comme un beau conte de fée grâce au choix du vocabulaire et A l’association des mots qui désamorcent la violence des événements. Fortune, par deux fois, se substitue au terme exact « capitaux ». Banal, le premier évoque non l’idée de profits - inconvenante ici ! - mais celle de succès (faire fortune), voire de chance (être favorisé par la fortune). D’ailleurs, celle-ci ne vient-elle pas de la mer, fruit sans doute d’une pêche miraculeuse ? La même image trompeuse se retrouve plus loin avec la conquête... des océans, association ambiguë qui, en évoquant l’exploration des mers et des côtes, cache l’appropriation brutale des terres par des conquérants sans scrupules.

http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL65/AL65P20.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès