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sam turlupine sam turlupine 30 octobre 2012 11:11

bonjour

Hopper est, comme on l’a tellement dit, le peintre de la solitude, de l’enfermement intérieur, avec l’extrême importance accordée, dans pratiquement tous ses tableaux, aux jeux de l’ombre et de la lumière, comme un reflet de notre propre vie ; sociale, amoureuse, intime.

Solitude assez tragique, tant les REGARDS des personnages peints par Hopper montrent une intensité en décalage avec l’apparente banalité de leur situation.

Pour moi,Hopper est le peintre de l’isolement engendré par le monde moderne, et, spécifiquement, le monde occidental, plus spécialement américain.

Un monde très cinématographique, avec ses plans fixes, et ses personnages la plupart du temps figés dans une sorte de contemplation intérieure représentée de façon assez tragique, du moins assez dépitée, songeuse, comme un regret d’une vie qui ne satisfait pas l’âme.

Pour les femmes, outre les tableaux connus, où elles semblent elles également pensives et assez tristes, il existe néanmoins quelques tableaux où surgit leur sensualité, ici ou .
Aspect « solaire » (toujours le jeu entre l’ombre et la lumière), contrairement aux hommes, toujours du côté « ombre », même lorsqu’ils s’exposent au soleil, pour essayer, peut-être, d’atténuer l’ombre intérieure de l’âme.

J« ai vu l’expo ; très complète, notamment avec ses dessins, ses illustrations, et la plupart de ses tableaux connus. Dommage qu’il y manque celui qui est, pour moi, le plus beau, d’une composition parfaite, un véritable chef-d’oeuvre : »le bistrot" (réalisé dans le sud de la France)digne des plus beaux tableaux impressionnistes.

Hopper, peintre de la solitude, de l’isolement, de l’ombre et de la lumière ; la lumière étant toujours extérieure, quand l’ombre plane sur les personnages, dépeints dans un monde vide, quasiment déshumanisé ; Hopper, peintre visionnaire d’un monde moderne condamnant l’homme à la solitude, due à la rupture de tout lien social (si ce n’est à la marge).

Belle expo d’un peintre tragiquement moderne, témoin d’un monde figé, en attente d’une lumière intérieure, qui semble ne jamais pouvoir venir. .


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