"Le fait de consommer de l’eau peut ne pas plaire. Donc les
constructeurs peuvent penser que commercialement ça ne peut pas
marcher !«
Le fait de consommer de l’eau et donc moins de pétrole, c’est surtout la hantise des lobbies pétroliers. Comme dans la vidéo que j’ai postée dans un autre message... des systèmes permettant de consommer à peu près 1 litre aux 100 km ont été conçus, achetés par les pétroliers, mais jamais exploités. Moins de pétrole consommé, moins de bénéfices. Le B-A-BA.
»Mais la principale raison de ce rejet, c’est qu’avec
cette solution il est trop facile de mettre à jour les véhicules anciens
alors que les constructeurs préfèrent des solutions rendant obligatoire l’achat de véhicules neufs.«
Le système Pantone a été testé par des particuliers sur de vieux modèles car c’est beaucoup plus facile au point de vue »mécanique". Rien n’empêcherait aux ingénieurs de grandes firmes automobiles de tester et utiliser ce système sur des modèles récents. Dans l’absolu le moteur thermique des véhicules n’a pas vraiment changé depuis un siècle. Quelques améliorations mais le principe reste le même. C’est juste une question de volonté, de lobbying et de pognon. Comme pour l’interdiction en France ou ailleurs d’utiliser de l’huile végétale. Une affaire de fric, de taxes.