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Robert Biloute Robert Biloute 28 novembre 2012 11:54

Le vieux monde qui refuse l’ancien : certainement, ça serait loin d’être la première fois.

Des illuminés qui pensent que l’homme est résumable à un automate très très puissant, oui il y en a.
Des illuminés qui pensent que l’homme est amour généré par la puissance divine, oui il y en a aussi.
On assiste surtout à la vieille confrontation matérialiste/idéaliste : les lois de l’esprit se résument-elles aux lois de la physique ?

Il me semble qu’il commence à y avoir des notions qui pourraient les réconcilier dans une certaines mesure. 
Je ne crois pas trop à une IA construite de toute pièce, et dont chaque partie est conçue à l’avance suivant un plan, comme un moteur.
Mais on peut très bien imaginer un système ayant suffisament de facultés d’apprentissage (je pense par ex. à la notion plutôt simple à la base de réseaux de neurones, de manière général tout code qui se modifie lui même sous l’effet de l’environnement). 
Quelqu’un plus haut évoquait des machines copiant des humains, pour montrer que ce serait un ersatz de conscience.
Le parallèle est osé, mais quid du développement des enfants ? ne se fait-il pas par copie des autres et adaptation à son environnement ?
Les parents ont « conçu » le gamin, biologiquement et sexuellement, ils ont « fait » son éducation, mais il ne l’ont pas construits au sens d’une machine : ils étaient juste là, avec l’environnement, lors du processus de croissance.
Imaginez donc un réseau de neurones qui vous suivrait toute votre vie..
Peut être la conscience émergerait-elle, et dans ce cas je ne vois pas de contradictions avec une idéologie idéaliste : la conscience n’est peut-être effectivement pas dans la matière mais dans la structuration d’un réseau d’information, dans l’émergence d’un comportement collectif entre les milliards de noeuds d’un réseau. De plus, dans cette hypothèse, la conscience artificielle ne peut se former sans support humain, l’honneur est sauf.

De manière générale, nous ne comprenons pas grand chose à ces notions de vie, de conscience... nous ne saurions même pas dire si elles existent vraiment (surtout pour la conscience)
Partant de là, dire « oui c’est possible » ou « non c’est impossible » ne peut que se justifier par des présupposés idéologiques/spirituels.

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