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ulrich ulrich 1er décembre 2012 14:14

Vous faites bien de souligner les deux grands centres d’interêt de Hopper : la lumière, et son propre couple. Il donne souvent une version « objective » et une version « subjective » du même thème : Gas et Four lane road.

S’il fallait classer les lumières de Hopper dans l’évolution historique que vous brossez (lumineusement), il me sembe que ce serait dans la période Art Deco, non ? Il n’a jamais vraiment quitté le monde des abats-jours trapézoïdaux et des femmes-potiches en chapeau cloche : son « pomp-art » est un intermédaire improbable entre art pompier et pop-art.

Concernant votre remarque « Avant l’électricité il y avait bien eu quelques artistes peignant les effets des lumières à la bougie ou au feu de bois », je vous trouve un peu court. Heureusement qu’on n’a pas attendu la lumière électrique pour peindre avec des lumières artificielles dignes des projecteurs de poursuite : ça s’appelle le caravagisme.

Pour conclure, d’accord avec vous que le truc à regarder, ce n’est pas la lune que tous les Idiots voient : Hopper était loin d’être un Sage, mais son doigt mérite d’être contemplé.


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