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En réponse à :


Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 29 novembre 2012 23:37

C’est beau le monothéisme du désert.

 J’espère que les Perses qui ont derrière eux une culture qui fut florissante avant l’arrivée de l’islam vont un jour se rendre compte qu’ils se sont fait avoir et qu’ils foutront un grand coup de pied au cul de l’idole d’Arabie.

 Problème étant que sur une question aussi cruciale que la séparation Etat-Religion, la florissante culture perse anté-islamique étant encore plus radicale que l’islam : le zoroastrisme posant l’inséparabilité du Politique et du Religieux : "la monarchie (donc régime politique) est la religion, la religion est la monarchie" voilà quelle était la perspective zoroastrienne durant l’ère sassanide (le fondateur de la dynastie Ardeshir était lui-même fils de prêtre) : relation tellement étroite qu’elle explique en grande partie l’islamisation rapide de la Perse puisque du moment que la tête de ce modèle de société avait disparu : l’ensemble de la société s’effondrait. Chronologiquement, c’est plus la culture perse (et le césaropapisme byzantin) qui ont influencé l’islam que l’inverse. En Iran, cette conception est demeurée la même après l’islam : bref les mollahs ne sont au final qu’un avatar des prêtres zoroastriens.

 Concernant ces pratiques de l’Ashura, on retrouve à nouveau un susbtrat anté-islamique (donc non sémitique, donc pas de relation avec le monothéisme du désert) : les rituels d’auto-mutilation de l’Ashura dérivant le plus probablement de coutumes locales à l’ère sassanide qui connaissaient aussi ce type de réactualisation d’un martyr (passion) : pour exemple le Sug I Siyavash réactualisant le martyr du mythique héros Siavash. Sans parler des liens étymologiques que l’on peut envisager, où l’origine de l’ashura chiite (donc perse) ne renverrait pas à l’ashra (dix en arabe) donc au domaine sémitique mais au domaine indo-iranien (zoroastrisme : Ahura, Hindouisme/Boudisme : Asuras. D’autant plus qu’au niveau du calendrier, d’autres indices apparaissant tels que par exemple la connexion entre le nombre 10 et Ahura Mazda (le 10è mois était dédié à Ahura Mazda, le martyr de Husayn est aussi lié au nombre 10 : le 10 du mois de Muharram, ce qui correspond au dixième jour du dixième mois du calendrier grégorien par exemple), existe aussi lien avec la fête zoroastrienne de Mehregan (Mehr/Mithra festival automnal). Quant au statut d’Husayn ou des concepts de Mahdi/Imam (dans le contexte chiite) ; du moment qu’on se rappelle ce substrat anté-islamique, les relations avec Mithra/Mehr, et/ou le concept zoroastrien de sauveur (Shaoshyant) apparaît flagrante : ici, des croyances/pratiques (martyr/passion, sauveur/rédemption, etc...) anté-islamiques ont été islamisées et adaptées tout en influant considérablement sur la théologie et mythologie islamique.    

 Pour le reste, la culture perse ante-islamique mais aussi la religion perse (zoroastrisme) a clairement influencé l’évolution de l’islam que ce soit dans ses pratiques, que dans sa théologie ou jurisprudence (exemple : l’âge de 9 ans pour le mariage était une recommandation du zoroastrisme ; le mariage temporaire (mut’a) se retrouve principalement en Iran : pratique commune zoroastrienne durant l’ère sassanide avec des contrats de mariage temporaire allant de 1 à 10 ans : le Talmud évoque cette pratique sassanide).

 Bref, tout cela pour dire, que l’islam n’explique pas tout : autant a-t-il pu influencé la culture iranienne, autant celle-ci l’a aussi influencé (tel que vous pouvez le constater avec ces quelques exemples) : et comme dans la récupération de pratiques/croyances païennes dans le domaine eurochrétien : la même chose s’applique dans le domaine islamique (avec disons encore plus de marge de manoeuve, au cours de l’Histoire, vu l’absence de clergé et la multiplication des hétérodoxies et syncrétismes) : enfin la problématique des relations Etat-Religion en Iran chiite (de culture indo-européenne > fonctions tripartites,) précédant l’islamisation de ce pays : le problème s’avère fondamentalement culturel avant d’être religieux dans une culture qui a toujours lié Politique et Religieux. 

 

 

 

 


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