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ffi ffi 16 décembre 2012 08:50

Mwana,
je suis bien désolé de vous contredire, mais chaque monothéisme a élaboré sa propre théologie, en adoptant sa propre conception de Dieu. En théologie chrétienne, Dieu est Bon et Rationnel, par définition.
 
Cependant, je vous accorde que le christianisme ne se borne pas au décalogue, car ce n’est pas un légalisme comme l’Islam ou le judaïsme, mais c’est un moralisme ; c’est-à-dire que ce n’est pas uniquement la conformité de l’acte avec une loi qui compte, mais encore la correction morale de l’intention engendrant l’acte qui compte avant-tout (notion d’esprit saint : le blasphème contre l’esprit-saint est le seul péché irrémissible).
 
C’est cette perspective morale, par exemple, ce qui assure le fondement de la légitime défense : tuer n’est pas un crime s’il s’agit de se défendre de quelqu’un qui veut attenter à sa vie.
 
Maintenant, le christianisme a conservé la Torah, pour des raisons de continuité historique, mais celle-ci n’est pas la référence en catholicisme, comme elle peut l’être en judaïsme (voire en protestantisme). La référence en catholicisme est d’une part le nouveau testament, et d’autre part tous les enseignements oraux du Christ faits aux apôtres, transmis de vives voix en l’Eglise de génération en génération.
 
Le Christ a d’ailleurs des problèmes avec les pharisiens parce qu’il opère des miracles le jour du Sabbat.

Le Christ ayant affirmé aux juifs qu’ils faisaient primer leurs traditions sur les lois divines, l’on sait qu’il y a dans la Torah des choses qui viennent plutôt de la tradition que de Dieu lui-même. Cela implique qu’il faille lire la Torah avec prudence, certainement pas au premier degré, mais en s’appuyant sur la tradition orale de l’église.
 
Les lévites étant la classe sacerdotale du judaïsme, il est fort possible que ce soit dans le lévitique que se trouve des choses qui soient justement en contradiction de la volonté de Dieu. Le lévitique concerne en effet tout ce qui a trait aux rituels antiques des juifs. Mais ces rituels ont été profondément remaniés avec l’avènement du Christ.
 
Par exemple, il n’y a pas de sacrifices d’animaux en christianisme ; pas plus que de lapidations non plus.

Ces rituels n’ont jamais eu lieu en Europe, y compris au moyen-âge.

Oeil pour oeil, dent pour dent n’a plus court non plus.
C’était à l’origine une loi de modération, appelant à proportionner la peine au crime (sinon la vengeance est sans limite).

Mais le Christ nous invite à aller plus loin. Il veut amener ses disciples à sortir de l’esprit légaliste et à se transporter sur un plan moral supérieur, où les gestes de patience et d’amour acquièrent une puissance capable de désarçonner l’adversaire et de le mettre en face de sa conscience.

Mt 5,20 : Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Mt 5,23-25 : Si donc tu viens présenter ton offrande à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; et alors viens présenter ton offrande.

Vous avez appris qu’il a été dit « oeil pour oeil », « dent pour dent ». Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Mt 5,39

Mt 5, 43-48 : Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
Bref, il y a un certain nombre de nuances à percevoir entre les divers monothéismes, qui, si elle sont subtiles, n’en ont pas moins de très grandes conséquences en pratique.


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