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ffi ffi 18 décembre 2012 05:17

Déjà, Jésus n’est pas Yahvé.
Yavhé est d’une nature trinitaire (Père, Fils, Esprit).
Jésus lui est une personne qui a hérité et de le nature humaine (de Marie) et de la nature divine (du Verbe du Père).

Compléter et accomplir, c’est un petit peu pareil. Référez-vous à l’étymologie.

Il n’y a pas de contradiction.
Vous pouvez très bien ne pas changer d’un iota un texte, mais renouveler complètement la manière de le lire.

Êtes-vous capable de saisir qu’un texte écrit est toujours lu selon une intelligence particulière ?

Comprenez-vous que pour un texte l’intelligence qu’un lecteur en a n’est pas nécessairement conforme au le sens que l’auteur a voulu lui donner ?
 
C’est la raison pour laquelle il est légitime de parler de complément, mais non pas au niveau de la lettre de la loi, mais au niveau de la manière de la lire (c’est-à-dire au niveau spirituel).
 
Qu’il y ait des contradictions dans la Torah était inévitable, puisque les langues changent avec le temps. Au temps du Christ, l’Hébreux n’était déjà plus compris par les juifs, c’était déjà une langue morte, d’où de nombreuses fautes d’interprétations. La circoncision, par exemple, ce n’est pas celle du prépuce, mais celle du coeur (ce qui signifie savoir tempérer ses désirs).
 
L’accomplissement de la loi est ainsi réussi en la complétant d’un sens moral.
Il s’agit de comprendre la loi en utilisant le bon sens, sans perdre de vue sa finalité morale.

Respecter la volonté divine exige en amont une certaine disposition d’esprit.
Le Verbe divin appelle à renouveler la disposition d’esprit pour renouveler la lecture de la loi, mais n’appelle pas à changer la loi.

C’est la disposition d’esprit des hommes de l’époque que Jésus critique.


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