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Forest Ent Forest Ent 6 septembre 2006 22:51

@Stephane Klein

Je n’ai pas l’impression que vous connaissiez en détail le monde ferroviaire. C’est tout sauf une critique, c’est un secteur assez particulier. Je n’ai pas le temps d’écrire là-dessus. Juste quelques infos très résumées.

« transporter une personne ou une marchandise d’un point a a un point b n’est pas plus un service publique si on utilise la voiture, le bus, le train ou l’avion. »

Ca pourrait se discuter, mais il n’y a pas de discussion là-dessus. L’UE considère que les infrastructures constituent un « monopole naturel » et souscrit tout à fait à leur nationalisation. Pour elle, le « marché » porte sur les opérations : camions, trains, avions, pas sur les routes, rails, ... Les directives européennes concernant le rail séparent infrastructure et opérations, et libéralisent les opérations, sans nécessairement les privatiser.

« La privatisation du rail allemand se fait d’autant plus ’sans probleme’ qu’elle est progressive : si je me souviens bien les entreprises privees ne detiennent guere plus de quelques pourcent de part de marche que ce soit dans le fret ou dans le transport passager. »

Cette phrase mélange « libéralisation » et « privatisation ». La libéralisation existe depuis quelques années, mais la privatisation n’est pas faite.

En fait, la libéralisation n’est pas une idée nouvelle. Il y a depuis longtemps en France des exploitants privés sur des lignes SNCF. Leur « part de marché » est faible. En Allemagne, à l’heure actuelle, la part de marché des autres exploitants que DB est de 5%. Cette part ne peut pas augmenter très vite. On ne s’improvise pas transporteur.

Et l’activité est risquée, en partie suite à de grands flous dans les directives européennes. Par exemple, elles ne parlent pas de tarification des infrastructures. Dans un secteur où l’on investit à 40 ans, c’est un peu gênant.

« soit sur la DB mais il faudra m’en apporter des preuves de cette degradation car jusqu’aux dernieres nouvelles, il n’y a pas de souci d’infrastructure. »

Les infrastructures ferroviaires, comme tout le BTP, ont des cycles de vie très long. On peut parfaitement couper les vivres pendant 20 ans et ça continue à marcher. Les anglais l’ont fait un peu avant nous. Les allemands commencent. Le réseau le plus menacé à l’heure actuelle est le réseau français, suite à 20 ans de désinvestissement dans les infrastructures. Lire par exemple ceci :

http://www.rff.fr/biblio_pdf/dos_p_audit_reseau.pdf


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