Vous êtes tout excusé pour les fautes et coquilles, d’autant
plus que j’en ai laissé ci-dessus un nombre assez impressionnant...
Merci pour ce commentaire, qui apporte de l’eau au moulin. Toutefois,
je ne suis pas du tout un spécialiste de ces questions – et je n’ai d’ailleurs
jamais prétendu l’être. Au départ je n’ai écrit qu’un article sur Framazic, un site
concernant la musique libre. En temps que consommateur (et non d’artiste ou
professionnel quelconque de la musique), je trouvais l’initiative intéressante.
Après, les commentaires m’ont entraîné sur des terrains inconnus de moi.
Sur le fond de votre dernier post : j’ai bien
conscience qu’un CD coûte beaucoup plus cher à produire pour un petit label ou
l’artiste lui-même que lorsque la production est assurée par une grosse boite. Les
« économies d’échelle » doivent être conséquentes ! C’est bien ce
que j’ai souligné dans mon dernier commentaire. Ceci dit, sur le nombre total d’albums
produits en France, combien sont produits par des indépendants ou des petits
labels ? Très peu, vraisemblablement…
L’idée, peut-être fausse, que je me fais c’est que les
majors du culturel nous ont vendus trop cher leurs films et leurs CD, sans pour
autant rémunérer correctement les artistes. C’est une idée très générale. Les
difficultés rencontrées par les indépendants pour se faire une place, entre les
majors d’un coté et le piratage de masse de l’autre, sont certainement réelles
et importantes. Mais je pense que par rapport à la discussion qui s’est
développé ici, c’est une autre problématique.
Content en tout cas de cet échange. Toujours prêt, de mon
coté, à en apprendre davantage de la part de ceux qui ont une expérience que je
n’ai pas. Et toujours prêt aussi à remettre en cause mon jugement sur tel ou
tel sujet…