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C.C. C.C. 30 janvier 2013 12:31

Cette histoire de rythme scolaire n’est qu’une broutille dans les problèmes que rencontre l’école actuellement. Vouloir l’ériger absolument comme la cause principale du déclin de l’école est une énorme supercherie. La vérité, c’est qu’à force de dogmatisme, a force de vouloir faire « une école pour tous » on fini par faire une école qui n’est profitable à personne. Sur la base de l’égalitarisme, toutes les récentes mesures ne sont que du saupoudrage. 

Il y a 50 ans, il arrivait parfois que, dans une classe, un élève arrive dont la langue maternelle n’était pas le français. Aujourd’hui, dans les grandes zones urbaines, cette proportion n’est plus du tout la même. Dans certaines écoles, c’est même la majorité des élèves qui ne parlent pas français à la maison. Comment voulez-vous, avec des niveaux de bases aussi hétéroclites construire une pédagogie adaptée à tous. En persistant dans l’égalitarisme, en refusant de « stigmatiser les élèves en difficulté » (cette rigolade !), on construit une école qui devient un enfer pour tous les enfants.

Les mieux préparés, ceux qui bénéficient de l’appui de leurs parents, ceux qui maitrisent déjà la langue en entrant au CP s’ennuient et finissent par prendre leur travail par dessus la jambe avec les conséquences que l’on sait. Quant aux autres, les arrivés de fraiche date, ou ceux dont les parents sont bien incapables de les aider, ce sont eux qui payent le plus cher tribut. Sous couvert d’égalitarisme, l’école leur interdit tout espoir d’ascenseur social. En refusant de diversifier les parcours, de mettre le paquet la ou il y en aurait vraiment besoin on construit une société du chaos.

J’ajouterai que la place toujours plus grande accordée aux « autres cultures » au sein des écoles contribue à cliver toujours plus les enfants, à condamner le petit africain à ne jamais devenir un petit français. Ceci n’arrange naturellement pas la cohésion de notre société.


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