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kirinyaga (---.---.242.1) 8 septembre 2006 13:25

Je ne suis pas d’accord, la mixité sociale a un intérêt : comme quelqu’un peut-il s’intégrer dans une société alors qu’il n’a aucun modèle à suivre ? Aujourd’hui, la seule chose qui puisse apprendre à un immigré les valeurs républicaines, c’est la télé ... Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en parle pas souvent des valeurs républicaines, à la télé. Ces gens n’ont absolument aucun modèle, ils vivent entre eux et ne sont entourés pratiquement que d’autres immigrés ou enfants issus de l’immigration, chez eux, au travail, à l’école, ... C’est pas ça qui incite à apprendre et à découvrir. La mixité sociale est un remède au communautarisme. Sans mixité, comment connaître la société française, si on ne vit pas dedans ?

Et notez que c’est de pire en pire. J’habite aujourd’hui dans la ville où j’étais, petit. Je me rappelle nettement que, malgré les cités proches et grâce aux zones pavillonaires avoisinnantes, la population de mon collège était très mélangée. J’ai récemment constaté que la cours de récréation ne contenait pas un seul « blanc »... Et on peut voir tout les matins un tas de têtes blondes à tous les arrêts de bus de la ville, regarder des têtes crêpues marcher vers le collège local.

Oui, c’est devenu à ce point caricatural. Pas un seul des collèges publics du coin n’y échappe. Tous les habitants des pavillons envoient leurs enfants dans le privé ou dans de petits collèges publics ayant des classes d’allemand et de latin (j’en connait même un ayant un bâtiment à quelques rues de distance, un problème de place paraît-il, mais pourquoi toutes les classes d’allemand sont dans le même bâtiment ?). Soyons lucides, ça ne peut pas durer ainsi, en tous cas ce n’est certainement pas ce que je veux voir dans mon pays. Et laisser le choix du collège, je ne vois pas comment ça peut améliorer la situation.

Et si vous croyez que j’exagère, allez vérifier vous même dans tous les collèges le long de la branche nord du RER B ... Ce sont parfois les villes qui sont en train de subir la même chose.

Ce qu’il faudrait, c’est détruire tous ces bâtiments et les reconstruire en les dispersant. Et les disperser pas seulement dans la ville, mais dans toutes la banlieue parisienne (remplacer par lyonnaise, marseillaise, etc ...), et ne pas toucher à la carte des écoles.


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