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Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er mars 2013 15:43

Merci pour ce commentaire extrêmement intéressant car, alors même que vous prenez a priori une direction opposée à la mienne, tout ce que vous mettez en avant contribue à souligner l’importance des processus d’assimilation.

La conversation à demi-mots ou même silencieuse est un excellent exemple de communication où la similitude lentement construite par l’assimilation & imitation réciproque jour après jour permet de se comprendre sans rien avoir à se dire, un sourire ou un soupir juste au bon moment et on s’est compris. tout le sens a été communiqué. Cela simplement parce qu’il était déjà présent de part et d’autre.
Je reviendrais sur la communication qui est l’outil premier de ce processus d’assimilation / imitation réciproque par lequel nous contruisons nos ressemblances, notre unité et la possibilité de communiquer.

Vous avez tout à fait raison de souligner que ces assimilations, ces imitations et ces similitudes omniprésentes nous ne les voyons plus. D’abord parce qu’on ne voit plus ce à quoi on s’habitue et ensuite parce qu’il existe un culte de la différence et un dédain pour le semblable qui fait qu’on ne veut même plus reconnaître ce que pourtant on perçoit.

C’est pourquoi, pour en revenir à votre argument, à l’idée que dans la communication, c’est la mise en musique des différences qui est l’essentiel, je dirais oui, oui, précisément vous avez raison, la communication est devenue l’outil essentiel de notre « stratégie de présentation de soi », donc un canal par lequel nous tentons de faire passer ce qui fait notre originalité.

Ce faisant, nous sommes dans la plus horrible des banalités puisque tout le monde fait ça et ainsi que vous l’avez remarqué, ça se voit : tout le monde se ressemble smiley

Bref, la résonance, l’assimilation, l’imitation, ont de beaux jours devant elle, même dans la société hyperindividualiste qui est la nôtre. Car l’hyperindividualiste imite, il fait comme tout le monde, il tente de s’affirmer dans sa différence et s’épuise très vite à ce petit jeu... de miroir.

La communication en somme se sert de la différence pour passer sous silence la ressemblance, mais cette dernière est bien la première chose qu’elle valide et que donc elle communique.


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