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Jesrad (---.---.105.16) 11 septembre 2006 19:16

Cela passe par le dumping pour mettre en faillite les concurrents ayant moins de trésorerie, passe par le lobbying pour passer des lois et décrets limitant la concurrence (les fameuses Normes DIN !), passe par l’entente sur les prix et finalement par le rachat du concurrent pour fermer ses usines et garder ses clients

Vous feriez bien d’aller lire les ouvrages de Kolko, historien socialiste, sur le marché des transports au XIXème siècle aux US, vous y découvririez que ce que vous dites est rigoureusement faux.

D’ailleurs, il suffit de regarder ce qui est arrivé à Rockefeller et son monopole du pétrole avant même le procès antitrust : ses concurrents ont rapidement compris que les menaces de baisse de prix étaient du flan (puisque le monopoliste perd beaucoup plus, proportionnellement à la taille du monopole comparée aux autres), et résultat c’est eux-même qui baissaient les prix et lui piquaient des parts de marché sans qu’il ne puisse pas réagir sans y perdre encore plus. Il rachetait ses concurrents, bien sûr, résultat certains se sont fait un métier de monter des raffineries en série et de les lui revendre à prix d’or. Et enfin, à ma connaissance, aucun cartel n’a jamais réussi à maintenir une entente sur les prix pendant plus de quelques mois sans soutien de l’état pour soit empêcher la concurrence extèrieure, soit agir sur les prix.


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