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Jean-Philippe 22 mai 2013 10:29

Bonjour,

Il n’utilise que le rapport de force, qui lui a apporté satisfaction très tôt, vraisemblablement par laxisme éducatif, prédisposition possible et culture tolérante dans le domaine. Renforcement progressif, à ce stade le niveau de renforcement relève du verrouillage, et la représentation qu’il se fait du monde doit être largement dépendante de ce mode de rapport social.
Il n’existe que deux moyens d’inhiber un tel processus relationnel.
La première, et de loin la plus facile, consiste à désinhiber par échec de cette stratégie, c’est à dire à le sanctionner pour ce mode comportemental. A ce niveau, le système éducatif ne vous soutenant pas, vous n’en avez pas les moyens.
La seconde, plus délicate et difficile à mettre en oeuvre, consiste à tenter de discrètement faire évoluer sa représentation du monde, afin de dévaloriser pour lui son mode relationnel, et l’inciter à opter pour un autre, idéalement la négociation raisonnée. La mise en oeuvre d’une telle stratégie éducative implique en général un « dépaysement culturel » de manière à déstabiliser les représentations préexistantes et déconnecter les soutiens culturels habituels.
Comme vous n’avez pas à vous occuper que de lui, autant laisser tomber.
Il veut être un mur, la vie se chargera de lui démontrer qu’il n’est pas le seul, et qu’entre les murs, les rapports peuvent être source d’insatisfaction.
Vous, vous n’êtes pas tenu à l’impossible, rester là est déjà très honorable, savez-vous.
Distanciation, toujours ...


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