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Toto (---.---.161.237) 21 septembre 2006 19:51

Le principal écueil, c’est de ne pas considérer le libéralisme dans son ensemble.

Le libéralisme induit une démarquation des concurrents. Le concurrent doit produire et vendre un bien qui a une Valeur supérieure.

C’est au client de se représenter la valeur. Le prix en est une composante, mais ça n’est pas la seule. Par exemple, entre une Citroën et un Ford, une composante de la valeur est l’implication de l’achat.

Je peux payer une Ford moins cher, mais la citroën fait vivre mon environnement proche, et ça représente une plus value.

Il n’y a pas de relent de protectionnisme ou je ne sais quoi là dedans. Dans un monde libéral, le consommateur a conscience de la Valeur des choses et choisira le bien qui en a le plus. Le prix et la qualité intrinsèque ne sont que des composantes parmi d’autres, la meilleure preuve est que le commerce équitable a eu le succès que l’on sait car ils ont en un sens éduqué le consommateur sur une composante dont ils n’avaient pas conscience.

Le libéralisme échoit au producteur, mais aussi au consommateur.


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