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Loup Rebel Loup Rebel 21 juin 2013 10:16

@ Morvandiau, 

Vos interventions apportent des éléments de réflexion très intéressants.

... notre unicité est d’abord de nature double une cellule paternelle et une cellule maternelle deux origines, deux sexes différents, deux histoires elles-mêmes héritières de générations et de lignées d’aïeux produits eux-mêmes

C’est indéniable sur le plan génétique... et ce marquage des origines est acquis à vie dès l’embryon. 
 
Vient ensuite l’empreinte, marquage émotionnel des origines, comme l’a montré Konrad Lorenz avec ses oies cendrées, puis René Spitz dans ses recherches sur l’hospitalisme et le lien émotionnel qui conduit le nouveau-né jusqu’à l’identification maternelle, et enfin, Françoise Dolto après sa thèse de pédopsychanalyse (la première du genre en 1939) avec des conséquences directes sur la réduction impressionnante du taux de mortalité des nourrissons de l’assistance publique. 

Ensuite, commence le parcourt évolutif et initiatique, apprentissages, éducation, scolarisation, études... qui sont autant de couches rapportées et greffées sur la souche initiale, ce que vous avez nommé « le non-soi en soi », le tout constituant en effet à l’âge adulte le personnage consistant dans son propre milieu ambiant

Vous avez entièrement raison de parler d’admettre et adopter ce non-soi en soi. Et pour revenir à la question de l’individuation, elle implique une prise de conscience de l’existence de ce non-soi en soi : il y a de l’huile dans l’eau... 

La métaphore est réductrice, mais je la formule quand même : 
la mayonnaise est réussie quand elle forme une émulsion onctueuse et lisse ; séparer l’huile et l’eau qui la compose lui ferait perdre sa « consistance dans son milieu ambiant », cependant, intimement et au-delà de l’apparence, l’ensemble est bien composé de molécules distinctes d’huile et d’eau clairement identifiables

Mais je ne saurais dire si cela implique de rester attaché, sans espoir, comme Sisyphe à son unique et même rochet... Il me semble au contraire que la vie soit jalonnée de scénarios attachement-détachement. Les textes fondateurs en parlent, l’Ancien Testament entre autres (Genèse, 2-24), dans la Bhagavad Gita également (livres civilisation indienne). 

 

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