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En réponse à :


pace (---.---.252.138) 29 septembre 2006 17:11

je viens de le lire.merci !

Cependant un endroit restait épargné alors que nombre de ses habitants auraient désiré qu’il fasse l’objet d’un raid. Au début de l’été 1944, quatre détenus juifs réussirent à s’enfuir du camp d’extermination d’Auschwitz. En Slovaquie, ils informèrent leur communauté de la destination des chambres à gaz. La nouvelle parvint en Suisse et, le 24 juin, aux gouvernements de Washington et de Londres. Elle était assortie d’une requête demandant que l’on prenne pour cibles les voies ferrées menant à Auschwitz. Les noms de vingt gares le long de cette voie y figuraient.

Le 27 juin, Churchill lut lui-même le rapport et écrivit à Eden, son ministre des Affaires étrangères : « Que peut-on faire ? Que peut-on dire ? » Eden recommanda de faire ce que deux dirigeants sionistes, Ghaïm Weizmann et Moshe Shertok, lui avaient conseillé. Exactement ce que demandait le rapport venu de Slovaquie par la Suisse : bombarder une nouvelle installation ferroviaire en Europe. Churchill donna instruction à Eden : "Prenez tout ce qui fonctionne à la RAF. Et adressez-vous à moi si nécessaire. La RAF hésitait à risquer la vie d’aviateurs britanniques, « sans un objectif ». Mais puisque cela devrait être un bombardement à vue, cela relevait des Américains, responsables des opérations de jour.

Au Pentagone, John McCloy (sous-secrétaire d’Etat à la guerre de 1941 à 1945) reçut quatre demandes d’attaque des voies ferrées d’Auschwitz. Son adjoint nota les termes de sa réponse : « Kill this. » Ce raid sur les voies de communication n’eut pas lieu et il n’y eut pas non plus de plan en ce sens. Ibidem, p. 117


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