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L.F. L.F. 4 juillet 2013 22:07

@ l’auteur


1) «  Karl Marx, dans la postface de la deuxième édition allemande, du 24 janvier 1873, écrit : »
Si vous pouviez juste me donner deux petites précisions : de quel ouvrage de Marx s’agit-il ? Marx part-il de lui à la troisième personne ou bien la post-face n’est-elle pas de lui ? (et dans ce cas de qui est-elle ?)

2) «  La dualité du « Bien » et du « Mal » est donc une nécessité pour l’existence, elle exprime, à travers la lutte pour le Bien, la raison d’être des hommes. »
A la place de la dichotomie Bien/Mal, qui est d’une finesse digne d’un film de Walt Disney, pourquoi ne pas préférer celle bon/mauvais ? On évite ainsi tous ces absolus ( le « Bien », le « Mal », la « Justice » ) déconnectés du réel pour se pencher sur des problèmes concrets. Ainsi, plutôt que de se demander si telle ou telle chose est conforme à un hypothétique « Bien » qui serait dégagé par la « raison pure » (c’est à dire une morale comme celle que nous propose Kant dans ses Fondements de la Métaphysique des Moeurs, dans la filiation platonicienne, idéaliste, chrétienne, etc), on pourrait plutôt se pencher sur ses conséquences et les juger à l’aune du but à atteindre : une vision pragmatique bien plus adaptée à la complexité du réel.

3) Si je perce bien votre vocabulaire (tiré d’Heidegger si je ne me trompe ?), il y aurait une sorte « d’Instance supérieure » qui agirait sur les « étants » via les « contigences » afin de réorienter l’histoire dans le bon sens. 
Pas la peine de passer par Hegel, Marx, un vocabulaire si technique et une si longue explication pour en arriver là, Saint-Augustin (ou n’importe quel théologien) suffisait : il y a une « Instance supérieure », autrement dit une « Divine Providence », « Dieu », qui veille à ce que l’Histoire se fasse comme il faut. Oui, pas besoin de se parer d’une si longue « démonstration » pour en arriver à une simple profession de foi.
Juste une petite question : pourquoi donc cette « Instance suprême » a-t-elle permis des « contingences » qui ont mené à des empires coloniaux pour les détruire ensuite en utilisant d’autres « contingences », qui plus est par une guerre et une crise mondiales ? Serait-elle « amateure », cruelle, idiote ou tout simplement inexistante ?

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